Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Un nouveau chantier s’ouvre aujourd’hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet.
Les expériences Atlas et CMS dévoilent la force de l'interaction (ou couplage) entre le boson de Higgs et la particule élémentaire la plus lourde que l'on connaisse, le quark top. Ces travaux, dans lesquels les équipes CMS et Atlas du CEA-Irfu sont très impliquées, révèlent des résultats tous cohérents entre eux et conformes au modèle standard de la physique des particules.
Atos et le CEA inaugurent le 22 mai 2018 une chaire industrielle, co-financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le but de développer la recherche et l’innovation en information quantique
Une équipe internationale menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et du CEA vient bouleverser l’idée que l’on se faisait de la formation des étoiles.
Des capteurs de lumière moins chers et recyclables pour la production d’hydrogène
La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, publie le bilan de quinze années d’observations en rayons gamma de la Voie Lactée.
Une observation sans précédent d’une supernova a pu être capturée à ses tout débuts par un astronome amateur, au moment exact où la supernova est devenue visible dans le ciel.
des chercheurs du CNRS, de l’École polytechnique, du CEA et d’Inria qu'un seul et unique phénomène pourrait contrôler toutes les éruptions solaires.
Deux articles reviennent sur les sept planètes découvertes l’an passé et qui gravitent autour de la petite étoile Trappist-1.
Pour la première fois, le mouvement de 1400 galaxies, dont notre Voie Lactée, au cours des 13 derniers milliards d'années a été reconstitué. Cette visualisation interactive, réalisée par une équipe internationale dont fait partie le CEA et publiée le 4 décembre 2017 dans Astrophysical Journal, permet de comprendre d'où nous venons et surtout où allons-nous.
Des chercheurs du CEA, membres d’une équipe internationale, ont reçu le « Prix 2017 des Editeurs HPCWire pour des résultats remarquables basés sur le calcul de haute performance » qui percent le secret des cycles magnétiques des étoiles.
Les 20 et 21 novembre 2017, l’excellence scientifique et la vitalité des recherches en cosmologie et astrophysique menées au CEA ont été reconnues à travers trois de ses chercheurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.