Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le sous-marin nucléaire d’attaque Le Suffren est dévoilé le 12 juillet 2019 à Cherbourg, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.
Pour la 36e édition de ses Prix, la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) a récompensé celles et ceux qui, par leurs travaux, sont aux avant-postes de la recherche et l’innovation dans les technologies nucléaires. Plusieurs prix ont récompensé des travaux issus du CEA.
Produit ou utilisé dans les installations nucléaires civiles et militaires, le tritium, isotope de l’hydrogène, est un enjeu pour la recherche dans le domaine de l’énergie notamment.
Jérôme Rodriguez et Catherine Cesarsky reviennent sur la toute première image jamais obtenue d’un trou noir supermassif situé dans la galaxie M87, à 53 millions d'années-lumière de nous.
A l’occasion de la signature du Contrat stratégique pour l’industrie nucléaire, le gouvernement a défini les conditions de son soutien à cette industrie. Pour la recherche et le développement, la mise en place d’une économie circulaire et le développement de nouveaux réacteurs constituent les deux grands « projets structurants ».
La technologie des cellules photovoltaïques à hétérojonction atteint un rendement proche de 24 % sur la ligne pilote industrielle du CEA. Par ailleurs, un module hétérojonction d’une puissance crête de 348 watts a été fabriqué par les équipes du CEA et de Meyer Burger.
Le CEA Marcoule a mis en service sa nouvelle salle immersive, baptisée « PRESAGE 2 » à l’occasion d’une présentation aux professionnels du secteur de l'énergie nucléaire.
Le 10 octobre 2018, le réacteur d'essais (RES) dédié aux études sur la propulsion nucléaire a divergé à 11h52.
Thales Alenia Space vient d’annoncer la réussite des essais de validation mécanique statique des premiers modules photovoltaïques échelle 1, développés en partenariat avec le CEA-Liten, destinés au projet StratobusTM.
Le CEA participe au salon Supercomputing, du 11 au 16 novembre 2018, à Dallas (Texas). L‘organisme présentera entre autre une démonstration de visualisation dite tuilée (multi images) pour le Big Data en neurobiologie et en astrochimie.
La technologie maîtrisée de vitrification est une solution envisageable pour le traitement des déchets sur le site nucléaire de Fukushima. Depuis le 27 avril 2018, ANADEC, le CEA et Orano travaillent sur un projet visant à évaluer la compatibilité du processus de vitrification en conteneurs développé par le CEA pour le traitement des déchets nucléaires issus des eaux traitées de Fukushima Dai-ichi, tels que les boues et les adsorbants minéraux.
Le point avec Valérie Masson-Delmotte (climatologue du CEA et coprésidente du groupe 1 du Giec) sur le rapport spécial +1,5°C du Giec, dont le résumé à l'attention des décideurs vient d'être approuvé à Incheon (Corée du Sud).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.