Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Du 20 au 22 mars 2017, 150 lycéens et leurs professeurs venus des quatre coins du monde (Allemagne, Biélorussie, Colombie, France, Japon, Moldavie et Ukraine) ont présenté à Paris-Saclay le résultat de leurs travaux sur la maîtrise des risques liés à la radioactivité.
Pour la quatrième année consécutive, les acteurs régionaux du nucléaire du sud de la France organisent une rencontre destinée aux jeunes en formation, en particulier les lycéens, mais aussi les étudiants et les personnes en reconversion.
Les équipes du JAEA et du CEA ont réalisé avec succès, jeudi 19 janvier 2017 à Cadarache, une expérience visant à reconstituer, en laboratoire, les interactions entre matériaux fondus d’un des réacteurs accidentés de Fukushima.
Le CEA participe à l'aventure Energy Observer où il tient le rôle d'architecte énergétique du bateau.
Le tokamak West a produit son premier plasma le 14 décembre 2016, traduisant la réussite des opérations menées depuis 2013 sur le réacteur à fusion nucléaire du CEA.
Edition 2016 de l'événement de référence de la filière française du démantèlement
À l’occasion de l’Assemblée générale de l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) du 25 novembre 2016, Didier Houssin, président, a présenté les principaux travaux réalisés par l’Alliance sur la période 2015-2016.
Avec l’aide de CEA Tech, Sunbirds lance le SB4-Phoenix, premier drone solaire commercialisable. Ne rejetant ni CO2 ni particules, c’est le seul engin de sa catégorie à pouvoir voler proprement pendant 8h d’affilée.
Depuis 60 ans, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) accompagne le développement scientifique et industriel du nucléaire en transmettant les connaissances et compétences de la filière nucléaire française.
La Slovénie, la Tunisie et le Maroc pourront, via leurs organismes de recherche, accéder aux installations de recherche du CEA dans le cadre du mécanisme ICERR, établi par l’AIEA.
Depuis sa création en 1957, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a pu compter sur le soutien du CEA qui a remis, à l’occasion de la 60ème Conférence Générale de l’AIEA, une œuvre d’art à l’Agence.
Le Directeur général de l’AIEA visite le centre de recherche de Cadarache
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.