Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Le CEA, au sein de ses équipes du LITEN à l’INES, a été mandaté par Eurovia, dans le cadre de son projet Power Road®.
De janvier à mars 2018, la fondation La main à la pâte, en partenariat avec le CEA, propose aux enseignants des cycles 3 et 4, une formation entièrement à distance : « Regards croisés sur l’énergie ».
Après un premier succès, le CEA & OPTIS étendent leur collaboration sur la simulation d’images infra-rouges pour les réacteurs de fusion.
Visite guidée sur Energy Observer du Premier ministre Edouard Philippe
Le CEA s’est vu confier par l’équipe d’Energy Observer la conception du système énergétique unique au monde intégrant un assemblage de différentes technologies
Les prix SFEN 2017 ont été décernés le 29 juin. Plusieurs de ces prix ont récompensé des travaux issus de la direction de l’énergie nucléaire du CEA.
Structure cristalline des pyrochlores, matériaux potentiellement utiles pour le confinement des déchets radioactifs ou pour les piles à combustibles.
Le 21 avril 2017, le Commissariat à l’Energie Atomique algérien (COMENA) et le CEA ont signé un accord de partenariat donnant au COMENA accès aux réacteurs de recherche du CEA et à leurs installations auxiliaires.
Le 25 avril 2017, un événement a été organisé à l’Ambassade de France, à Londres, pour le lancement officiel d’un partenariat entre l’INSTN et la National Skills Academy Nuclear (NSAN).
Dans le cadre de leur mission de diffusion de savoirs scientifiques et techniques, l’INSTN et le CEA se sont associés afin de produire une vidéo pédagogique sur le thème « Le cycle du combustible nucléaire : de la mine à la gestion des déchets ».
Le CEA est le maître d'oeuvre de l'ensemble de la chaîne énergétique du catamaran Energy Observer 100 % propulsé aux énergies renouvelables.
21 projets portés par le CEA, sur 38 projets déposés, ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2016-2017 du programme Euratom fission du programme de recherche européen Horizon 2020. Ce taux de succès, supérieur à 50 %, dénote l’excellence des équipes du CEA impliquées dans la recherche sur l’énergie nucléaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.