Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
L'Institut Photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) et le CEA à l’Institut national de l'énergie solaire (INES) ont lancé un programme commun dans le domaine du photovoltaïque.
Quelques 160 000 personnes ont été évacuées suite à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi, après le tremblement de terre et le tsunami qui frappèrent le Japon le 11 mars 2011, il y a neuf ans. Mitate Lab., un programme de recherche international de 5 ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, vient d’être mis en place pour étudier la réouverture de la zone d'évacuation.
La construction du tokamak JT-60SA vient de s’achever au Japon ce 30 mars 2020, conclusion de 15 années d’efforts. Ce projet collaboratif entre l’Europe et le Japon vise à construire le plus grand tokamak au monde avant la mise en fonction d’Iter, utilisant les technologies de la supraconductivité, dans le cadre de l’Approche élargie à Iter.
Après six mois de recherche conjointe, le spécialiste japonais de la chimie Toyobo Co. et le CEA ont réussi à fabriquer de petites cellules photovoltaïques organiques (PVO) sur un substrat en verre qui ont obtenu le meilleur rendement de conversion au monde dans une pièce sombre.
Le CEA et ENGIE signent la poursuite jusqu’au 31 décembre 2022 de leur accord en matière de Recherche et Développement dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Le CEA exposera 6 technologies futristes et avancées et 4 startup à Las Vegas au CES 2020. La thématique cette année ? MOBILITE.
A la suite de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, survenu en mars 2011, les autorités japonaises ont décidé de mener d’importants travaux de décontamination dans la région touchée, une zone de plus de 9 000 km2.
Le CEA a signé le 3 décembre 2019 avec FRAMATOME et les organismes japonais JAEA, MHI, MFBR un accord de collaboration sur le développement des réacteurs à neutrons rapides. Cet accord fait suite à l’accord établi en 2014 sur le programme ASTRID lequel a permis d’obtenir conjointement de très nombreux résultats techniques et de mettre en place une collaboration étroite entre les acteurs.
La Direction de l’énergie nucléaire du CEA organise sous l’égide du GIFEN (le Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire), son 1er Forum entreprises le 3 décembre 2019 à Cadarache (Bouches du Rhône) de 8h30 à 17h30.
Le 17 septembre 2019, lors de la Conférence générale de l’AIEA à Vienne, le CEA, EDF, Naval Group et TechnicAtome ont dévoilé NUWARD, projet de petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor - SMR), faisant l’objet d’un développement conjoint.
Le 17 septembre 2019, lors de la Conférence générale de l'AIEA à Vienne, le CEA, EDF et Westinghouse Electric Company ont signé un accord-cadre en vue d’étudier une coopération dans le développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors - SMR).
L'Andra, le CEA et la R&D d’EDF viennent de signer un accord de partenariat de recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs pour une durée de cinq ans (2020-2024).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.