Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
L’an dernier, RTE a présenté dans son rapport plusieurs scénarios énergétiques pour le futur, dont l’un comporte la mise en service de 14 EPR en 2050. Retour avec David Proult, économiste à l’Institut I-Tésé du CEA, sur ce scénario énergétique, alors que le débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires et le projet Penly (76) vient d'être lancé.
RTE et le CEA viennent d’achever une expérimentation de près de 8 mois sur l’infrastructure de recharge des véhicules électriques du centre CEA de Cadarache. Les résultats obtenus montrent qu’il est possible d’augmenter la part du solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90 %, grâce au pilotage de la recharge des véhicules électriques.
Quels sont les leviers pour répondre aux besoins de recrutement dans le nucléaire ? Les atouts des formations de l’INSTN ? Le tour de la question avec Xavier Perrette, responsable du développement et des partenariats de l’INSTN.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faut cesser au plus vite l’usage des énergies fossiles et réduire la demande énergétique. Sans compter que la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont impacté les prix de ces énergies, qui connaissent aujourd’hui une hausse inédite. Mais peut-on véritablement se passer des énergies fossiles ? Quel serait le mix énergétique idéal ?
Comment décarboner la production de chaleur et améliorer son efficacité énergétique ? Eléments de réponses avec Arthur Clerjon, ingénieur-chercheur à l’institut I-Tésé du CEA.
Alors que les prix du gaz et de l’électricité connaissaient déjà fin 2021 une envolée sans précédent, la guerre en Ukraine a accentué plus encore cette hausse. Le point avec David Proult, économiste à l’I-Tésé, l’institut de recherche et d’étude en économie de l’énergie du CEA.
Les équipes de Stellantis et du CEA ont présenté aujourd’hui les premières avancées de leur collaboration en matière de modélisation numérique des batteries.
Anis Jouini, Chef du Département des technologies solaires du CEA à l’INES, nous en dit plus sur la place du solaire photovoltaïque en Europe.
Les scientifiques du consortium EUROfusion, auquel participe le CEA, ont enregistré la production de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes dans le Joint European Torus (JET), le seul tokamak opérationnel au monde utilisant du deutérium et du tritium, installé au Royaume-Uni. Ils sont parvenus à piloter le plasma de fusion dans un environnement proche de celui d’ITER. Cette démonstration conforte à la fois le projet ITER et le potentiel de l’énergie de fusion.
Dernière étape de la vie d’une installation nucléaire, l’assainissement-démantèlement constitue un enjeu sociétal, technique, et économique majeur pour les exploitants nucléaires, dont le CEA.
L’intrigue de Dune, l'oeuvre de Frank Herbert se passe sur Arrakis, une planète sur laquelle le soleil est de plomb, et les températures très élevées. La seule source d'énergie disponible en quantité est donc l'énergie solaire, mais n'est pas exploitée. Comment expliquer ce paradoxe ? Eléments de réponse avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA.
Le CEA étudie un procédé par CO2 supercritique pour séparer les éléments constituant les panneaux photovoltaïques. Objectifs : les recycler et valoriser leurs matières dans une logique d'économie circulaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.