Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Afin d’élaborer des positions cohérentes face aux grands enjeux de la filière nucléaire française et préparer les décisions appropriées, EDF, le CEA et AREVA ont décidé de fonder ensemble la Plateforme France Nucléaire (PFN).
MAESTRO est un robot pionnier et unique au monde qui, en alliant les compétences et les outils de plusieurs robots, offre de nouvelles capacités pour l’intervention sur les chantiers de démantèlement nucléaire.
Les acteurs du projet Jupiter 1000, auquel participe le CEA, ont signé les accords industriels pour ce démonstrateur et lancé la pépinière Innovex.
Le laboratoire de recherche nucléaire britannique (NNL) et le CEA ont signé jeudi 3 mars une lettre d’intention pour renforcer leur collaboration dans le domaine de la recherche pour l’énergie nucléaire.
À compter du 1er février 2016, François Gauché est nommé Directeur de l’énergie nucléaire. Il succède à Christophe Béhar.
Philippe Corréa a été nommé Directeur de l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire en date du 21 octobre 2015.
L’ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie) vient de publier une étude qui identifie et évalue les leviers technologiques permettant la décarbonation accélérée du mix énergétique à l’horizon 2050, dans un objectif de limitation de l’accroissement de la température de la Terre à 2°C d’ici 2100.
Le Pôle de valorisation des sites industriels attend près de 300 participants à la troisième édition aux Assises du démantèlement, les 14 et 15 décembre 2015 à Marcoule et Laudun (Gard).
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d’utiliser le sodium, un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium.
Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA, a été élu Président du Forum international Génération IV, le 30 octobre 2015, à l’occasion de la 40ème réunion de son comité directeur.
Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, une étude démontre que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment.
Masen, le CEA, et Alcen signent un ensemble d’accords visant le développement de l’industrie et de la R&D dans le domaine de l’énergie solaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.