Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Christophe Béhar élu président du Forum international Génération IV

Communiqué de presse | Nomination | Energie nucléaire

Christophe Béhar élu président du Forum international Génération IV


​Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA, a été élu Président du Forum international Génération IV, le 30 octobre 2015, à l’occasion de la 40ème réunion de son comité directeur. Cette nomination entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Publié le 20 novembre 2015

​Dans le cadre de cette présidence, Christophe Béhar aura pour mission de diriger et animer les activités du Forum international Génération IV, association intergouvernementale rassemblant treize partenaires, dont l’objectif est de promouvoir le nucléaire du futur et d’élaborer et piloter des programmes de R&D en support aux systèmes nucléaires de 4ème génération.

« Renforcer l’implication des industriels dans les travaux du Forum pour une meilleure adéquation avec les besoin du marché ; travailler plus étroitement avec les autorités de sûreté nucléaire ; mieux définir les phases de démonstration des différentes technologies étudiées », telles sont les priorités soulignées par Christophe Béhar, à l’occasion de son élection. 

Christophe Béhar succède ainsi à John Kelly, du Département de l’énergie des États-Unis.


À propos du Forum international génération IV et du CEA

Lancé en l’an 2000 sur proposition des États-Unis, le Forum international génération IV s’est fixé pour but de promouvoir le nucléaire du futur. Il a sélectionné six concepts de réacteurs pouvant satisfaire aux exigences de la quatrième génération, en termes de durabilité, de sûreté, de compétitivité économique et de résistance à la prolifération. Parmi eux, trois sont intrinsèquement à neutrons rapides : le RNR refroidi au gaz (RNR-G), le RNR refroidi au sodium (RNR-Na) et le RNR refroidi au plomb (RNR-Pb); les autres étant les réacteurs à eau supercritique (RESC), à très haute température (RTHT) et à sels fondus (RSF).

Fortement impliquée dans cette initiative, la France s’investit essentiellement dans deux filières : le RNR-Na qui constitue la filière de référence et la plus mature (avec près de 400 « années-réacteurs »   de retour d’expérience dans le monde) et, dans une moindre mesure, le RNR-G, avec des partenaires européens. C’est dans ce cadre que la Direction de l’énergie nucléaire pilote le projet de démonstrateur technologique à neutrons rapides refroidi au sodium, dénommé ASTRID, actuellement en phase d'étude.

  • Les treize partenaires du Forum international Génération IV sont : l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, la Chine, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni, la Russie, la Suisse ainsi que l’Euratom.
  • « année-réacteur » : un réacteur fonctionnant pendant un an.


Haut de page