Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 60 ans de soutien du CEA à l’AIEA

Actualité | Institutionnel | Energie nucléaire

60 ans de soutien du CEA à l’AIEA


​Depuis sa création en 1957, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a pu compter sur le soutien du CEA qui a remis, à l’occasion de la 60ème Conférence Générale de l’AIEA, une œuvre d’art à l’Agence.​

Publié le 28 septembre 2016

​L’Administrateur Général du CEA, et chef de la délégation française à la 60ème Conférence Générale de l’AIEA, a remis à Yukiya Amano, Directeur Général de l’AIEA, une œuvre de C215.

Suite à la commande du CEA, Christian Guémy, plus connu sous son nom de street artiste C215 a travaillé sur une table des radionucléides sur lequel sont reproduits les portraits d’Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot-Curie, premier Haut-Commissaire du CEA, et tous deux Prix Nobel de chimie[1]. 

Cadeau AIEA.PNG

​Remise par Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, du cadeau de la délégation française à l'AIEA, représentée par son Directeur Général Yukiya Amano lors d'une cérémonie le 25 septembre 2016 à l'ambassade de France à Vienne.​

Par cette œuvre graphique riche de sens scientifique et historique, le CEA a voulu marquer son engagement depuis 60 ans pour la réalisation des objectifs de l’AIEA, pour laquelle il rend disponible son expertise scientifique.

Le CEA a ainsi consacré sa volonté d’ouverture internationale par la signature de trois accords d’affiliation ICERR permettant aux États membres de l’AIEA signataires et désireux d’acquérir des compétences en R&D nucléaires d’avoir accès à des réacteurs de recherche en fonctionnement labellisés ICERR dans d’autres États, tel que les réacteurs Isis et Jules Horowitz, en France.

Mr. Verwaerde a en outre rappelé lors de sa déclaration  à la 60ème Conférence Générale « l’importance d’un régime international solide de non-prolifération qui est, aujourd’hui et depuis désormais 60 ans, incarné et rendu possible par l’AIEA. »

Le CEA illustrera les compétences et l’expertise en matière d’énergie nucléaire qu’il met à disposition de la communauté internationale lors de plusieurs évènements parallèles à la Conférence Générale de l’AIEA. Il organise notamment un évènement sur l’innovation technologique en soutien des programmes électronucléaires.

[1] Une table des radionucléides classifie les noyaux en fonction du nombre de protons et du nombre de neutrons. A ne pas confondre avec le tableau périodique des éléments, ou table de Mendeleïev, qui classifie les éléments en fonction du nombre de protons de leur noyau. 
Physiciens et chimistes français, Frédéric Joliot et Irène Joliot-Curie ont obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle. Leurs travaux ont ouvert la voie à la maîtrise des réactions de fission nucléaire, vers de nombreuses applications comme l’énergie atomique.
Une oeuvre soeur de ce tableau est accrochée au mur d’un laboratoire de recherche en physique nucléaire du CEA à Sacla​y, près de Paris, cette carte de 1981 répertorie les noyaux atomiques connus à cette époque, stables et radioactifs, classés en fonction de leurs nombres de neutrons et de protons. 
C215, street artiste français, a réalisé au CEA de Saclay plus de 50 œuvres sur l’histoire des sciences et la science-fiction.


CP AIEA 1957.jpg

Pour célébrer les 60 ans de l’AIEA, les représentants français ont édité une reproduction du communiqué de presse d'époque de l'AIEA rendant compte de la première élection des 10 membres du Conseil des Gouverneurs dont faisait partie la France
© AIEA



Haut de page