Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) recommande la mise en œuvre au plus tôt de ces technologies à grande échelle. Si elle était reportée à la seconde moitié de ce siècle, la production de biomasse disponible serait largement réduite par le changement climatique lui-même, ce qui compromettrait l’objectif d’un réchauffement global contenu à 2°C en 2100 et pourrait entraîner des pénuries alimentaires.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont évalué sur des modèles animaux (primates non-humains) l'efficacité du favipiravir – un traitement antiviral actuellement en cours d'essais cliniques pour la Covid-19 dans plusieurs pays – contre le SARS-CoV-2 et Zika. Si l’antiviral réduit significativement la charge du virus Zika, aucun effet protecteur contre le SARS-CoV-2 n’a été observé et dans certains cas le favipiravir a aggravé rapidement l'infection.
Une étude menée par des chercheurs a évalué les effets du médicament favipiravir sur les virus Zika et SARS-CoV-2 chez le macaque crabier. Les chercheurs ont montré que la molécule a une activité antivirale contre le virus Zika. En revanche, elle ne présente aucun effet sur le virus du SARS-CoV-2.
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires du Laboratoire de mécanique des fluides de Lille ont exploré l’origine de l’irréversibilité grâce à une expérience unique de turbulence à grande échelle.
Un système de suivi et d’identification en temps réel des animaux d’un troupeau et de leurs comportements par analyse de flux vidéo
Une plateforme multi-utilisateurs en réalité virtuelle, pour la formation industrielle (geste technique, manipulation de machine …), a été développée dans le cadre du projet VMachina 2.
Pourquoi est-ce si difficile de convaincre les décideurs et l’opinion publique de l’urgence à agir face au réchauffement du climat ? Quels sont les freins à une véritable prise de conscience ? Le point avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et Laurent Gaudé, écrivain.
Après cinq ans de collaboration, le CEA et le RIKEN renouvellent leur accord dans les domaines de l’IA, du Big Data et du HPC.
Dans le cadre d’un projet européen, des chercheurs de l’Iramis proposent un nouveau concept basse consommation, pour l’écriture et la lecture d’états de spin à l’échelle de la molécule unique.
Dans le cadre du projet Ergoforce de FactoryLab, le CEA-List a développé une solution complète de cotation ergonomique de la pénibilité d’un poste de travail, prenant en compte la posture et les efforts déployés par le travailleur.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.