Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Plusieurs initiatives de chercheurs des sciences de la Terre et de l’environnement impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont permis de développer un cadre de travail commun en matière de traçage sédimentaire.
La finale nationale de « 3 minutes pour une invention », challenge organisé par le CEA pour valoriser ses inventeurs, s'est déroulée le 15 juin au musée des Arts forains. Portrait des lauréats et découverte de leurs inventions.
« The Sky is for Everyone », publié par Princeton University Press est un recueil d'essais autobiographiques de femmes qui ont fait tomber les barrières et changé le visage de l'astronomie moderne. Catherine Cesarsky compte parmi ces femmes.
Une collaboration menée par le LSI (CEA-CNRS-École polytechnique) avec l’Unité Mixte de Physique CNRS Thales montre que l’irradiation à basse température de l’oxyde de gallium (β-Ga2O3) par des électrons de 2,5 MeV permet de créer sélectivement des lacunes de gallium. Ces résultats constituent un pas important vers le contrôle des propriétés de ce semi-conducteur émergent.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses, décorées de fonctions urée, qu'ils ont développés précédemment pour l'électro-catalyse du CO2, peuvent également être utilisés avec succès pour la photo-catalyse du CO2.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) et ses partenaires danois et allemands dévoilent des mécanismes d’auto-inhibition et de régulation d’une protéine membranaire humaine (flippase ATP8B1). Leurs travaux permettent de mieux comprendre comment des mutations de la protéine, responsables de cholestases intrahépatiques, impactent son activité enzymatique.
Pour pallier des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin), le CEA-Iramis, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a mis au point une nouvelle génération de correcteurs (ou pads) en carbure de silicium, simple et peu onéreuse.
Piloté par le CNRS, Inria et le CEA, le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Cybersécurité vise à renforcer l’excellence de la recherche française et soutenir le développement de la filière cybersécurité.
Grâce à leur expertise en IRM de diffusion, des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) ont établi le premier atlas des connectivités anatomiques du cerveau de la caille japonaise, avec une résolution de 150 mm dans les trois dimensions.
Après une attaque radiologique, les premiers intervenants doivent disposer d’outils fiables, rapides et automatisés pour évaluer la situation en toute sécurité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.