Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
La DRF – en particulier le CEA-Iramis (LIDYL) – en partenariat avec GENCI, le Lawrence Berkeley National Lab, le RIKEN Center for Computational Science (Japon) et les sociétés ATOS et Arm, est finaliste pour le prix Gordon Bell. Le prix sera décerné en novembre 2022 lors de la prochaine conférence SuperComputing, à Dallas aux États-Unis.
La forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années mais les pertes de biomasse associées à ces feux semblent avoir été rapidement compensées. Des scientifiques d’INRAE et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont évalué les variations de stocks de carbone grâce à des observations satellitaires avant et après les incendies.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'hôpital Kremlin-Bicêtre, montre que le certolizumab pegol, un fragment d'anticorps monoclonal auquel a été ajouté une molécule de polyéthylène glycol (pégylé) à visée anti-inflammatoire, est moins susceptible de déclencher une réponse immunitaire indésirable que la forme non pégylée.
Le 4 juillet dernier, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours d’innovation 2022 organisé par l’Etat en partenariat avec Bpifrance. 12 start-ups en lien avec le CEA ont été primées pour les volets i-Lab et i-Nov.
Créé en janvier 2020, le nouveau laboratoire commun NANOLITE, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et associant le CEA et l’entreprise Imagine Optic, développe des solutions originales de métrologie optique aux courtes longueurs d’onde.
Des chercheurs de l’Iramis synthétisent à façon des nanoparticules hybrides d’or et collaborent avec de nombreuses équipes pour étudier leurs propriétés, notamment plasmoniques, en vue d’applications pour l’énergie, l’environnement ou la santé.
En utilisant des observations satellitaires, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont cartographié l’évolution de la biomasse aérienne pendant la sécheresse sévère due au phénomène El Niño de 2015-2016 et les années suivantes. Leur conclusion : la structure de la canopée joue un rôle significatif dans la récupération de la forêt.
Au sein de la collaboration internationale UNIONS, des scientifiques du CEA-Irfu ont produit un des plus grands jeux de données sur la matière noire, provenant de l’observation de 100 millions de galaxies déformées par des lentilles gravitationnelles. Ces données, permises notamment par la caméra MegaCam construite au CEA et installée sur le télescope Canada-France-Hawaii, sont nécessaires à la mission de l’ESA Euclid dont les cartographies de matière noire révèleront des propriétés de l’énergie noire.
Selon l’évaluation réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, les thermomètres des véhicules connectés à internet pourraient faire progresser les connaissances sur les îlots de chaleur urbains et aider à les atténuer par des politiques urbanistiques bien ciblées.
Une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble proposent au grand public un site internet pédagogique sur les mesures atmosphériques réalisées à l’Île Amsterdam, au milieu de l’océan Indien.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.