Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Une analyse de données expérimentales, coordonnée par un chercheur de l’Irfu en collaboration avec l’Université TUM (Munich), améliore d’un facteur cent la limite supérieure du nombre de neutrinos produits aux premières secondes de l’Univers et présents aujourd’hui au voisinage de la Terre. Cependant, la détection directe des neutrinos reliques reste encore hors d’atteinte…
Au sein de la collaboration CMS au Cern, des chercheurs de l’Irfu ont participé à la mesure du dernier paramètre du modèle standard : le couplage du boson de Higgs avec lui-même. Le résultat obtenu est un majorant qui ne contredit pas le modèle. Affaire à suivre…
Des théoriciens de l'IPhT et leurs partenaires en Suisse (Université de Genève, Écoles polytechniques de Lausanne et Zurich) et en Grande-Bretagne (Université d'Oxford) ont apporté la démonstration expérimentale d'une distribution quantique de clés cryptographiques dont la sécurité n'est pas sensible à des imperfections instrumentales. Cette première mondiale ouvre la voie à des communications avec des garanties de sécurité sans précédent.
Des chercheurs de l’Iramis et de l’Université de Suzhou (Chine) montrent qu'une « matière active » composée de particules colloïdales, proches du seuil de leur mise en mouvement, présente de nouvelles et spectaculaires dynamiques auto-organisées, en particulier des tourbillons isolés, composés de milliers de particules.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning, l’apprentissage fédéré est actuellement en plein essor. La plateforme dédiée développée par le CEA-List propose des solutions inédites pour offrir à ses partenaires la possibilité d’entrainer leurs modèles avec une protection des données très élevée. Elle sera constamment enrichie par des modules avancés pour traiter l’hétérogénéité des données et améliorer la robustesse aux attaques.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) sont parvenus à décoder systématiquement l’activité cognitive associée à divers motifs d'activation cérébrale enregistrée par IRM fonctionnelle. Cette prouesse a été réalisée à l’aide de réseaux de neurones entraînés sur la plus grande base de données publique d’imagerie cérébrale.
Une équipe internationale, incluant deux chercheurs de l’Irfu, a étudié le reste du nuage moléculaire associé à une région de formation d’étoiles très active, dans le Grand nuage de Magellan. Les derniers vestiges avant disparition complète ?
Le télescope spatial Webb a livré ses premières images scientifiques, dévoilées par la NASA le 12 juillet. Par leur taille, leur netteté, elles permettent d’acquérir une connaissance plus fine de l’Univers.
Un consortium franco-sud-américain mené par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise la chronologie et la distribution spatiale des radionucléides déposés en Amérique du Sud à la suite des essais nucléaires atmosphériques. Ce travail fondé sur des mesures d’isotopes du plutonium dans des échantillons de sol et de sédiments permettra de reconstituer avec précision l’évolution de l’occupation des terres depuis les années 1960.
Le 1er juillet, le CEA de Fontenay-aux-Roses a accueilli le service Jeunesse de la Ville de Fontenay-aux-Roses. Au programme : découverte du patrimoine historique du site et de ses activités actuelles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.