Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
L'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Ancre) a publié un document de synthèse dont des chercheurs du LSCE, de l’Irig et de la Direction des énergies du CEA sont coauteurs : « Les puits de carbone : quels rôles de la recherche pour accélérer leur développement en France ? ».
Quatre chercheurs de la DRF – du LSCE, de l’IRFM, de l’Iramis et de l’Irfu – ont reçu un prix de l’Académie des sciences qui a décerné au total 64 médailles honorant l’excellence des travaux de personnalités scientifiques ou de jeunes chercheurs.
Comment programmer un réseau de neurones de classification sans disposer de compétences sur le sujet ni d’un volume de données suffisant pour l’entraîner ?
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent que le tissu adipeux peut être une cible directe et indirecte de l'infection par le SARS-CoV-2. Une piste qui aiderait à expliquer le rôle de l'obésité dans le risque de survenue de formes graves de Covid-19.
Roger Le Grand, directeur d’Idmit (CEA-Jacob), fait partie du COVARS, nouvelle instance consultative du gouvernement, en charge d’éclairer les décisions des pouvoirs publics pour anticiper et de prévenir des crises sanitaires et leurs conséquences sur la population.
Sur un modèle rongeur, une équipe du CEA-Jacob montre qu’une irradiation corporelle totale de 2 grays induit une production d’oxyde nitrique par les macrophages de la moelle osseuse. Cette molécule participe à la formation de substances hautement toxiques pour les cellules souches hématopoïétiques.
Près d’un an après ses premières images obtenues avec une simple antenne de validation des équipements, l’IRM 11,7 teslas Iseult de NeuroSpin est désormais équipé d’une antenne qui lui permettra d’exprimer tout son potentiel. Retour sur ce développement, une prouesse technologique réalisée par le CEA-Joliot et le CEA-Irfu.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent que l'ingénierie moléculaire d'anticorps de lama dirigés contre SARS-CoV-1 permet d'obtenir des anticorps optimisés avec des affinités très élevées pour SARS-CoV-2 et ses variants. C’est un pas vers la conception de molécules neutralisantes pour de nouvelles souches émergentes d'agents pathogènes !
À l’aide de simulations numériques avancées, des physiciens du CEA-Irfu, au sein d’une collaboration internationale, décrivent les relations complexes entre les cellules convectives à la surface du Soleil et le champ magnétique, qui sont à l’origine du vent solaire.
Alexandra Colin et Elsa Ducrot, deux chercheuses du CEA, font partie des lauréates du Prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science. Un prix décerné par la Fondation L’Oréal.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.