Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Hugo Marroux (CEA-Iramis), Timo van Kerkoerle (CEA-Joliot) et Anastasiia Zolotarova (CEA-Irfu) ont obtenu une bourse ERC Starting Grant 2022.
Des théoriciens de l’IPhT ont pu calculer exactement et analyser des propriétés physiques à grande échelle d’un système macroscopique à partir d’interactions microscopiques dans le cas d’un modèle jouet représentant des structures analogues à des ondes et se propageant sans déformation (solitons).
Des chercheurs du CEA-Jacob ont identifié des indicateurs précoces de l'efficacité vaccinale d'un vaccin contre le VIH, en caractérisant la réponse immunitaire innée. Une méthode qui pourrait être utilisée pour sélectionner des candidats vaccins au plus tôt et réduire le risque d'échec des essais précliniques et cliniques.
L’équipe menée par Luca Fedeli et Henri Vincenti, du laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers de l’institut IRAMIS du CEA (LIDYL), regroupant le laboratoire national Lawrence-Berkeley, le RIKEN-RCCS, Atos, ARM, l’ENSTA Paris et Genci, a remporté le prix Gordon Bell 2022.
Kirone Mallick (IPhT) et deux collègues de Tokyo Institute of Technology (Japon) proposent une solution analytique complète de la théorie des fluctuations macroscopiques, appliquée aux phénomènes diffusifs dans un système modèle. Une brèche est ouverte dans la résolution des équations très complexes de la physique statistique hors d’équilibre !
Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, il faut repenser nos usages énergétiques et notamment réduire notre consommation. Comment ? Quel sera l’impact sur nos modes de vie actuels ? Le point avec Clotilde Chagny, responsable de projets transverses à I-Tésé, l'institut de recherche et d'études en économie de l'énergie du CEA.
Des chercheurs de l’Université Paris-Est Créteil et du CEA-Jacob décrivent, dans un nouveau modèle cellulaire, le déclenchement autonome de l'agrégation anormale de la protéine tau, suite à l'expression de l'enzyme sulfo-transférase HS3ST2, protéine impliquée dans la synthèse des héparanes sulfates.
Vingt ans après le lancement de l’observatoire européen en rayons X XMM-Newton, une collaboration menée par le CEA-Irfu révèle une analyse cosmologique, portant sur près de 200 amas de galaxies. Ses résultats sont en accord avec le modèle standard de la cosmologie !
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) révèle, à l'échelle du génome de la levure S. cerevisiae, de nouvelles interactions fonctionnelles entre le complexe « Médiateur de la transcription des gènes » et différentes protéines de la réparation de l'ADN.
Deux chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont publié un article dans un numéro hors-série d’Archeologia à l’occasion de l’inauguration du fac-similé de la grotte Cosquer dans le département des Bouches-du-Rhône.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.