Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
La préservation des zones humides est un levier efficace pour réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère. Cette stratégie déployée à l’échelle globale d’ici à 2100 conduirait à une absorption de carbone représentant le dixième des émissions anthropiques actuelles.
Un consortium piloté par une chercheuse du CEA-Joliot met à la disposition de la communauté scientifique la première base de données, Blursday, consacrée à l'altération de la perception du temps pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Cette étude participative d’envergure révèle que le sentiment d’isolement a pu induire la perception d’un temps ralenti.
La collaboration H.E.S.S. à laquelle participe l’Irfu dévoile son premier balayage de la région centrale de la Voie Lactée en rayons gamma de très haute énergie. Ces observations, coordonnées par un chercheur de l’Irfu, devraient permettre de répondre à de nombreuses questions scientifiques. L’une d’elles, la recherche de matière noire, est coordonnée par une équipe de l’Irfu.
Une étude franco-allemande coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) estime que le changement climatique pourrait décaler le pic d’acidité de l’océan Arctique de l’hiver à l’été, ce qui perturberait les écosystèmes.
Afin de mieux vérifier la qualité des encres conductrices utilisées en électronique imprimée et de garantir le bon fonctionnement sur une longue durée des produits finis, le CEA-List a mis au point une nouvelle méthode de contrôle multimodal.
L’Irfu a entièrement fabriqué une bobine d’essai en supraconducteur niobium-étain (Nb3Sn), testée avec succès au Cern. La voie est ouverte au développement d’aimants compacts, produisant un champ magnétique deux fois supérieur à celui accessible aujourd’hui, pour les futurs accélérateurs de particules.
En s’appuyant sur des techniques d’imagerie et de spectroscopie (synchrotron notamment), une collaboration internationale incluant le CEA-Iramis (Laboratoire Léon-Brillouin) révèle des interactions inédites entre une protéine bactérienne (Hfq) et l’ADN simple brin qui suggèrent que cette protéine amyloïde joue un rôle clé dans la recombinaison génétique et la réplication.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent que les lésions tau peuvent être transmises expérimentalement et qu’elles sont directement associées à une atteinte synaptique provoquant l’apparition de troubles cognitifs. Ces travaux décrivent la cascade d'événements associés à la transmission de la pathologie Alzheimer.
Une collaboration franco-espagnole impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé deux stalagmites de la grotte de Nerja (Andalousie) afin d’éclairer les archéologues. Question : le niveau noir observé dans l’une d’elles est-il formé de suie et quel est son âge ?
Une collaboration européenne conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé la réponse de la calotte glaciaire du bassin de Wilkes, au sud-est de l’Antarctique, aux dernières périodes interglaciaires. Leur verdict ? Elle est très sensible au réchauffement océanique !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.