Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Organisme partenaire de l'Université Paris-Saclay
Le centre CEA Paris-Saclay rassemble près de 7 000 personnes sur plusieurs sites géographiques proches de Paris, au sud et au sud-ouest de la région Île-de France. Créé en février 2017, le CEA Paris-Saclay regroupe des sites historiques du CEA, Fontenay-aux-Roses et Saclay, et des sites plus récents (Évry). Plusieurs équipes de recherche du CEA Paris-Saclay travaillent au sein d’établissements du CNRS, des universités d’Orsay, Paris ou encore de Caen. Le CEA Paris-Saclay est l’un des neufs centres du CEA, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ou bien encore du Ministère de l’économie et des finances.
Toutes les dernières actualités scientifiques et institutionnelles des instituts du centre CEA Paris-Saclay.
Appel d'offres du CEA Paris-Saclay
Consultez les plans d'accès de nos établissements de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry.
Actualité
Des chercheurs du Laboratoire d’immuno-allergie alimentaire (DMTS) montrent que la voie initiale de sensibilisation à un allergène alimentaire (orale, respiratoire, cutanée) influence directement la nature des réponses immunitaires dans plusieurs sites de l’organisme.
Une étude d'imagerie multimodale préclinique menée par le CEA-Jacob (MIRCen) permet de détailler la succession d’altérations cérébrales imputables à la maladie de Huntington.
Pour la première fois, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) offre une vision globale des gros panaches de CO2 imputables aux énergies fossiles en exploitant des observations satellitaires.
Des équipes du CEA-Irfu et de la Direction des énergies du CEA ont développé en un temps record une boucle de lithium qui permettra de convertir en neutrons les protons issus d’IPHI, à Saclay. Cette cible liquide permettra de tester des matériaux par neutronographie à partir de 2025.
L’édition 2022 du concours « 3 Minutes pour une invention » s’est déroulée à Saclay le 5 avril. 12 candidats « inventeurs » de différents instituts du CEA Paris-Saclay ont présenté leur invention en 3 minutes, de manière créative et ludique face à un jury de spécialistes.
Depuis 2012, le CEA invite des lycéens à découvrir ses métiers lors de l’opération « Scientifique toi aussi ! ». Cette année, les sites de Fontenay-aux-Roses et d’Evry ont accueilli près d’une centaine de lycéens.
Qui fait quoi, où - et avec qui - au CEA ? Nous avons créé CEA360, un outil de découverte de nos activités de recherche. En tapant des mots clés ou sigles de votre choix, explorez la richesse du CEA et découvrez l'écosystème autour d'un thème, d'un centre, d'une unité ou encore d'un partenaire.
David Elbaz, chercheur à l’Irfu et auteur, est récompensé par la revue Ciel & Espace pour son livre « La plus belle ruse de la lumière » publié chez Odile Jacob.
En séquençant des échantillons d’eau de mer prélevés par des expéditions Tara Océan, une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (Genoscope) a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN dont la plupart appartient à des branches inconnues jusqu’ici.
Découvrez CEA360, notre nouvel outil de découverte des activités de recherche de l’organisme. En tapant des mots clés ou sigles de votre choix, explorez la richesse du CEA et de ses écosystèmes !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.