Créée à l'initiative de deux vétérinaires, la startup AIHerd propose une solution de mesure de paramètres zootechniques et de détection précoce de certaines pathologies chez les bovins, par la simple utilisation d'un réseau de caméras. En ligne de mire : l'optimisation du bien-être animal et la productivité. Les compétences du CEA-List en vision par ordinateur et intelligence artificielle ont été mises à contribution pour développer un système d'analyse d'images permettant le suivi permanent et l'identification en temps réel des animaux dans les bâtiments. Ce système permettant l'individualisation de la collecte d'informations est une technologie de rupture ouvrant de nouvelles perspectives pour l'analyse du comportement animalier.
Le dispositif présente l'avantage de ne pas nécessiter d'instrumenter les animaux, et d'être opérationnel quel qu'en soit le nombre. Il permet, en outre, d'être efficace pour la mesure d'une grande diversité de paramètres. L'une des premières applications envisagées est la détection des chaleurs, lesquelles sont d'ordinaire repérées par l'étude des déplacements des animaux équipés de bracelets. Le système de suivi 3D à base de réseaux de neurones distingue dans un premier temps les individus les uns des autres dans chaque image (5 par seconde), et les identifie ensuite grâce à leur robe. Ainsi, chaque animal est localisé en 3D dans le bâtiment en temps réel. Les algorithmes développés par AIHerd font enfin l'analyse statistique des données pour en extraire automatiquement les informations pertinentes.
Le travail se poursuit avec AIHerd pour améliorer les performances du système afin, par exemple, de s'adapter à la densité et à la variabilité dans le temps des lots d'animaux. 2022 sera également une année charnière pour éprouver la robustesse du système sur une dizaine de fermes. A terme, cette solution offrira aux éleveurs un outil de monitoring intelligent de leur troupeau, les alertant au plus tôt de toute situation nécessitant de porter leur attention sur un animal précis, améliorant ainsi le bien-être animal et la productivité, tout en optimisant les coûts pour l'éleveur.