Evaluer la pénibilité d'un poste de façon objective est complexe. Les études actuelles, qui se basent sur des analyses vidéo ou, dans le meilleur des cas, sur des captures de mouvements, restent subjectives et incomplètes. Le projet Ergoforce lancé par FactoryLab avait pour objectif de développer un système simple à mettre en œuvre et robuste pour réaliser des études ergonomiques de postes de travail à partir de la capture de la posture de l'opérateur et des efforts qu'il développe.
Le système utilise les mêmes caméras que celles utilisées dans les outils d'ergonomie existants (captures des mouvements), qui donnent un premier indice de pénibilité. Les chercheurs du CEA-List y ont ajouté des capteurs permettant d'apprécier les efforts réalisés par le travailleur au niveau des membres. Ces capteurs sont intégrés, par exemple, dans des semelles de pression ou des gants instrumentés. Ils ont également développé un moteur de simulation physique et un mannequin biomécanique, représentation fidèle de l'opérateur.
En fusionnant et traitant les données des capteurs (de mouvements et d'effort), le simulateur est ainsi capable de restituer une posture et de calculer des efforts articulaires physiquement réalistes en temps réel, résultats à même d'être interprétés d'un point de vue ergonomique.
Plusieurs campagnes de mesure ont été réalisées chez les partenaires industriels du projet, en particulier Stellantis, Safran et Naval Group. Les données ont ensuite été transférées au cabinet Kprocess, également partenaire de Ergoforce, qui les a interprétées pour fournir des rapports de cotation ergonomique.
Résultat : un système opérationnel, industrialisé par la société Light and Shadows, et utilisé par Kprocess en vue de sa commercialisation. La solution est d'ores et déjà mise en œuvre chez Safran, et en cours de déploiement chez Stellantis et Naval Group.