AXES DE RECHERCHE
Les recherches menées par le LGRK sur la peau humaine se déclinent selon trois axes :
1 – Déterminants moléculaires du caractère 'cellule souche' ou 'stemness'.
Cet axe de recherche amont porte sur la connaissance des caractéristiques fondamentales des cellules souches et progéniteurs épithéliaux de l'épiderme interfolliculaire et du follicule pileux. Les points d'intérêt comprennent la recherche de critères phénotypiques associés au caractère 'cellule souche', ainsi que le décryptage des réseaux de régulation de la balance 'immaturité versus différenciation'. La voie du TGFB1 et les facteurs de transcription associés sont notamment étudiés pour leur implication dans le contrôle du caractère 'stemness'. Plus globalement, ces recherches intègrent le génome codant conventionnel (gènes codant le protéome), et l'épigénome (gènes produisant des transcrits non codants), en particulier la classe des ARNs longs non codants (lncRNAs).
2 – Substituts cutanés issus de culture.
Cet axe translationnel a pour objet l'apport de concepts et d'innovations au bénéfice du domaine des thérapies cellulaires et tissulaires cutanées. Une première piste de travail porte sur le développement d'effecteurs promoteurs d'une action pro-'stemness' permettant une préservation plus efficace des cellules souches épidermiques ex vivo, dans le contexte d'architectures de bio-ingénierie de substituts de peau. Le gain visé concerne la qualité de régénération. Une seconde piste de travail concerne la problématique de rejet immunitaire, qui restreint les champs d'utilisation de greffons allogéniques. L'approche explorée consiste à vectoriser des molécules promotrices d'un signal tolérogène dans des cellules de peau, dans la perspective de générer des greffons présentant une immunogénicité atténuée.
Sur cet axe, et dans le cadre des 'Programmes et équipements prioritaires de recherche' (PEPR) 'Biothérapies – Bioproduction', le LGRK est coordinateur d'un programme ciblé portant sur les thérapies cellulaires et tissulaires cutanées : acronyme 'Bioengineered Skin France'.
3 – Radio-pathologies cutanées.
Cet axe porte sur les conséquences cutanées des stress génotoxiques induits par les rayonnements ionisants (RI), en particulier les expositions de la peau saine dans le contexte d'applications médicales (imagerie, radiothérapies). Un premier aspect étudié est l'impact de cet exposome médical sur l'intégrité et les fonctions des cellules souches et des progéniteurs de l'épiderme. Un aspect d'intérêt concerne les fibroblastes dermiques, étudiés pour leur statut cellules effectrices primaires du développement des fibroses cutanées radio-induites. Les effecteurs moléculaires de la physiopathologie sont étudiés au niveau du génome codant et du transcriptome non codant. Des cibles candidates pour la conception d'approches correctives sont recherchées.