Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > IRCM > Laboratoire Cancer et Microenvironnement - LCM

Laboratoire Cancer et Microenvironnement - LCM

Publié le 19 décembre 2022
​​​Contrôle du développement tumoral et de sa progression par le système nerveux périphérique
Les cellules ca​ncéreuses ont la particularité unique de recruter les cellules stromales et de les détourner à leur profit pour former le microenvironment tumoral qui soutiendra le développement et la progression du cancer. Alors que les systèmes immun et vasculaire on été largement décrits comme ayant un rôle certain au cours du processus tumoral, il a été récemment montré, dans une étude menée par notre laboratoire (IRCM-CEA-UMR967, Science 12 July 2013: Vol. 341 no. 6142​​ *), que le système nerveux périphérique, infiltrant les adénocarcinomes de la prostate, contribue aux phases précoces du développement tumoral et à sa progression. 

L’ablation chimique ou chirurgicale des nerfs adrénergiques sympathiques enraye la formation de tumeurs xénogéniques ou transgéniques de la prostate. La deplétion génétique des récepteurs adrénergiques b2 et b3 (Adrb2 et Adrb3) dans le microenvironnement tumoral altère la transmission des signaux adrénergiques prérequis aux phases initiales du développement tumoral. D’autre part, il a été mis en évidence que le système parasympathique cholinergique régule l’invasion tumorale et les métastases, en activant le récepteur muscarinique de type 1 (Chrm1) exprimé dans le micorenvironnement tumoral. A l’IRCM, au sein du Laboratoire de Cancer et Microenvironnement (LCM), sont développés de nouveaux axes de recherche ayant pour finalité la caractérisation de nouveaux mécanismes d’action qui réguleraient le processus de neurogénèse tumorale. Réciproquement, le laboratoire recherche les composants du microenvironnement tumoral et les voies de signalisations qui seraient contrôlés par le système nerveux périphérique intra-tumoral.​

* commentaires 
NatureCancer D​iscoveryCité des Sciences


528906 Tum CD31 TH_9_Series028_009-Reduite3.png

Innervation adrénergique (vert) et vascularisation (rouge) d'un adénocarcinome humain de la prostate. Cellules épithéliales tumorales (gris)






Magnon C.jpg

Claire MAGNON

Directeur de Recherche INSERM
Responsable du laboratoire

Tél : +33 (0)1 46 54 93 ​42

claire.mag​​non@cea.fr



Secrétariat 
Aurélie GOURET
Tél : +33 (0)1 46 54 98 66


Revue de Presse
VidéoLes tumeurs parlent au cerveau.mp4

 














Financements

ARC.png
INSERM.pngLa Ligue.png



Publications​​​​