Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Stéphane Prost, un des lauréats de l’édition CEA Paris-Saclay du challenge 3'PI

Vie du centre | Innovation pour l'industrie

Stéphane Prost, un des lauréats de l’édition CEA Paris-Saclay du challenge « 3 minutes pour une invention »


​Le 05 avril a eu lieu la première édition du centre CEA Paris-Saclay du challenge "3 minutes pour une invention". 15 inventeurs ont défendu leur invention en 3 minutes chrono devant un jury d'experts. 3 lauréats ont remporté une place en finale nationale, le 15 juin prochain, dont Stéphane Prost d'IDMIT.

Publié le 8 avril 2022

​L'édition 2022 du concours « 3 minutes pour une invention » du centre Paris-Saclay (sites de Saclay, Fontenay-aux-Roses et Evry) a eu lieu le mardi 5 avril, devant plus de 300 personnes en présentiel et en distanciel.

15 inventeurs de deux directions opérationnelles (la DRF, direction de la recherche fondamentale, et la DES, direction des énergies) répartis en 12 équipes ont défendu leurs inventions.









Les inventeurs de l'édition 3'PI du centre CEA Paris-Saclay

Leur challenge : vulgariser et résumer les enjeux de leur découverte en 3 minutes chrono.

Une première édition qui a été introduite par Christian Bailly, directeur du centre Paris-Saclay et Domitille Laude, directrice adjointe de la DISP (Direction de l'Innovation, aux Start-up et aux Participations du CEA) sous l'égide de la valorisation de l'innovation.

Un jury, composés de professionnels et présidé par Christian Bailly, a départagé les deux lauréats. Un prix « Coup de cœur » voté par le public a également été décerné.

Parmi les trois lauréats, Stéphane Prost du LCSAT (IDMIT) a remporté le 2e prix du jury pour son invention « Epuiser les cellules souches leucémiques pour éviter les rechutes dans les cancers du sang ». Cette invention est basée sur une association thérapeutique qui permet de potentialiser les traitements conventionnels des leucémies myéloïdes chroniques pour éviter les rechutes en cas d'arrêt du traitement conventionnel.

Vidéo3'PI Teaser animation S. Prost


S'inspirant du mode d'action d'une protéine produite par le VIH, la protéine Nef, Stéphane Prost a développé une stratégie thérapeutique contre la leucémie myéloïde chronique, basée sur l'activation du récepteur nucléaire PPARγ des cellules souches hématopoïétiques avec des molécules déjà sur le marché et utilisées pour le traitement du diabète de type II.

Les trois gagnants accèdent ainsi à la prochaine étape, la finale nationale le 15 juin 2022 contre les lauréats des autres centres CEA.











Les trois lauréats : (de gauche à droite) Stéphane Prost (LCSAT-IDMIT/CEA-Jacob), Renaud Cornut (NIMBE-LICSEN/IRAMIS), Christian Moguet (LERI-SPI/CEA-Joliot) (crédit image : Didier Touzeau)



Rendez-vous le 15 juin prochain pour la finale !


Haut de page