Co-introduite par la directrice de la recherche fondamentale (DRF) Elsa Cortijo et le directeur de l'Institut Reiner Veitia, la journée s'est articulée autour de trois temps forts.
La matinée fut l'occasion d'une présentation des travaux de deux invités de marque :
- Pascal Barbry, de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire & Cellulaire (CNRS/UNS), avec une conférence s'intitulant « Vers un atlas du poumon humain au carrefour de la biologie cellulaire, la génomique et la médecine »
- William Vainchenker, de l'Institut Gustave Roussy, avec une conférence s'intitulant « De l'hématopoïèse normale aux néoplasmes myéloprolifératifs ».
Les participants ont pu ensuite profiter d'une session posters pour découvrir (et re-découvrir) les travaux des équipes constituant l'Institut (51 au total), avec comme thématiques phares la radiobiologie, la radiotoxicologie, la recherche biomédicale & préclinique et la génomique humaine & environnementale.
L'après-midi, une table ronde sur le sujet « Cellules souches, organoïdes et expérimentation animale : réalités, apports, complémentarités & perspectives » a été animée par Alexeï Grinbaum (CEA-Irfu/LARSIM). A ses côtés ont participé Marco Mendoza (SysFate/Genoscope), Xavier Gidrol (CEA-Irig/ Biomics) et Anselme Perrier (MIRCen), qui ont introduit le débat en présentant les concepts-clés ainsi que leurs travaux sur les cellules souches pluripotentes, les organoïdes et les différents outils d'analyse existants. Silvia Vincent-Naulleau (iRCM) et Caroline Manet (Idmit) ont suivi en présentant un exposé sur l'utilisation de modèles animaux en recherche préclinique, et enfin Hervé Chneiweiss (président du Comité d'Ethique de l'Inserm) a abordé le volet des questions éthiques liées à ces différents sujets.
Cette journée a été conclue par Simone Mergui, directrice-adjointe de l'Institut, revenant sur les réflexions soulevées autour de thèmes transversaux et transdisciplinaires discutés lors de cet évènement. Une première édition qui a rempli ses objectifs et qui augure de prochaines journées toutes aussi riches.
Crédit : UCRP/CEA