Vous êtes ici : Accueil > L'offre PNS > Services > Protection des travailleurs, études des postes de travail

Protection des salariés

​​​​​​Caractérisation et optimisation des postes de travail​​

Publié le 19 avril 2017

Plus de 350 postes de travail ont été expertisés ​


  • Mesures en ambiance de travail
  • Mesures des procédés
  • Mesures environnementales


Le CEA Grenoble a souhaité depuis 2005 maîtriser l'exposition aux nanoparticules, pour les besoins propres de ses laboratoires et de ses salariés. En l'absence de consensus sur la toxicité, le choix a été fait de maintenir l'exposition potentielle au niveau le plus bas possible. Cette stratégie, basée sur la prévention, doit être confirmée par des évaluations aux postes de travail.

Depuis 2009, le centre de Grenoble propose ainsi une expertise dans la mesure et la caractérisation d'aérosols nanostructurés. La méthodologie s'est d'abord appuyée sur les travaux des chercheurs en nanosécurité avant d'être adaptée aux mesures sur tous types de sites, et complétée par une expertise hygiène sécurité environnement. Les équipes de la PNS ont également accès aux équipements de la plate-forme de nanocaractérisation (PFNC) du CEA Grenoble. Les spécialistes de la PFNC peuvent être sollicités pour les études nécessitant des moyens de caractérisations supplémentaires. Ce savoir-faire a permis au CEA Grenoble de participer activement à la rédaction du guide français de recommandations pour l'évaluation des expositions potentielles aux postes de travail, conjointement avec l'INRS et l'INERIS.

A ce jour, plus de 350 postes de travail ont été expertisés : principalement dans l'industrie (postes de production et centres de recherche), mais également dans les universités, et les laboratoires de recherche. Depuis quelques années, la PNS a élargi ces caractérisations au domaine environnemental.