Vous êtes ici : Accueil > La PNS > Histoire et enjeux de la Plate-forme Nano-sécurité (PNS)

Article


Histoire

​​​​​La nano-sécurité, un enjeu logique de la culture de sécurité acquise dans le domaine du nucléaire​

Publié le 19 avril 2017
Le CEA s'est construit une solide réputation dans le domaine de la sécurité nucléaire. Il était donc tout naturel qu'il utilise cette culture pour l'étendre aux nanomatériaux : cela lui permet d'une part d'assurer la sécurité de son personnel impliqué dans la recherche et l'exploitation des nanomatériaux, de garantir cette sécurité à l’entourage, mais aussi de se lancer dans la recherche sur la sécurité des nanomatériaux pour faire avancer la protection des personnes et de l’environnement​. 




Ainsi, grâce à son savoir-faire et son ambition de développer la recherche dans le domaine de la nano-sécurité, le CEA Grenoble a pris en charge la coordination du premier projet Européen Nanosafe dans le domaine de la nano-sécurité et l'organisation de la première conférence internationale NANOSAFE en 2008.​

Dès 2009, le CEA est sélectionné pour porter le volet NANOSECURITE du programme NANO-INNOV[1] en raison de sa forte compétence dans ce domaine.

La PNS est inaugurée le 22 novembre 2013, c'est la concrétisation de savoir-faires accumulés pendant plus de dix ans. Elle est la résultante d'un engagement financier important de la région Rhône-Alpes (à hauteur de 14,3M€) et de l'Etat (à hauteur de 3 M€) dans le cadre de l'opération Campus «Grenoble Université de l'Innovation ».



[1] Programme initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec un fort enjeu autour des nanotechnologies et de leur intégration dans des systèmes innovants.

 


1ère PIERRE
>13 Janvie​r 2012


​La 1ère pierre de la Plate-forme Nanosécurité a été posée le 13 janvier 2012 en présence de Madame Geneviève FIORASO et de Messieurs Jean-Jack QUEYRANNE, Frédéric PERISSAT, Farid OUABDESSELAM.​
INAUGURATION​​
​ >22 Novembre 2013


​Le 22 novembre 2013, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Bertrand Girard, Président de la communauté d’universités et d’établisse​ments « Université de Grenoble » et Bernard Bigot, Administrateur Général, ont inauguré la Plate-forme NanoSécurité (PNS) à Grenoble, en présence de Jean Therme, Directeur de la recherche technologique du CEA.



 

DATES CLES​

2005

Projet Européen Nanosafe, soutenu par la commission Européenne

2008

1ère conférence Nanosafe

2009-2010

NANO-INNOV​

13 janvier 2012

Pause de la 1ère pierre

22 novembre 2013

Inauguration de la PNS​​