Ainsi, grâce à son savoir-faire et son ambition de développer la recherche dans le domaine de la nano-sécurité, le CEA Grenoble a pris en charge la coordination du premier projet Européen Nanosafe dans le domaine de la nano-sécurité et l'organisation de la première conférence internationale NANOSAFE en 2008.
Dès 2009, le CEA est sélectionné pour porter le volet NANOSECURITE du programme NANO-INNOV[1] en raison de sa forte compétence dans ce domaine.
La PNS est inaugurée le 22 novembre 2013, c'est la concrétisation de savoir-faires accumulés pendant plus de dix ans. Elle est la résultante d'un engagement financier important de la région Rhône-Alpes (à hauteur de 14,3M€) et de l'Etat (à hauteur de 3 M€) dans le cadre de l'opération Campus «Grenoble Université de l'Innovation ».
1ère PIERRE
>13 Janvier 2012
| La 1ère pierre de la Plate-forme Nanosécurité a été posée le 13 janvier 2012 en présence de Madame Geneviève FIORASO et de Messieurs Jean-Jack QUEYRANNE, Frédéric PERISSAT, Farid OUABDESSELAM. |
INAUGURATION
>22 Novembre 2013
| Le 22 novembre 2013, Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Bertrand Girard, Président de la communauté d’universités et d’établissements « Université de Grenoble » et Bernard Bigot, Administrateur Général, ont inauguré la Plate-forme NanoSécurité (PNS) à Grenoble, en présence de Jean Therme, Directeur de la recherche technologique du CEA. |