Caractérisation des substances (y compris dans les milieux complexes), réponse aux exigences réglementaires, optimisation de procédés, suivi et contrôle qualité des produits, détection, identification des nano-objets.
La Plate-forme Nano Sécurité (PNS) associée à la Plate-Forme de NanoCaractérisation (PFNC) implantée à MINATEC a développé une expertise et un savoir-faire unique dans la métrologie et la caractérisation des nanomatériaux.
De nombreuses collaborations avec des industriels lui confèrent aujourd'hui une expérience et des moyens en la matière, moyens complétés par ceux de l'Equipement d'Excellence NanoID (plateforme nationale ouverte de caractérisation des nanoparticules dans les matrices complexes dédiés à la sécurité des nanomatériaux et financée dans le cadre des Investissement d'Avenir).
En France, depuis le 1er janvier 2013, chaque fabricant, importateur et distributeur doit effectuer une déclaration (article L. 523-1) dès lors qu'il produit, importe ou distribue au moins 100 g par an d'une substance à l'état nanoparticulaire. Cette déclaration impose de renseigner 9 paramètres principaux (dont la taille et la distribution en taille) et 4 paramètres optionnels !
La PNS a développé une méthodologie originale/unique basé sur 2 niveaux d'expertises distincts afin d'optimiser pour l'industriel son ratio informations collectées/coût.
Cette méthodologie mise en œuvre depuis plusieurs années par la PNS a été éprouvée dans la cadre d'une inter-comparaison réunissant 24 participants, industriels et académiques.
Ce savoir-faire est maintenant mis en œuvre avec succès en accompagnement du développement de nouvelles substances par l'industriel. Celui-ci obtient ainsi une information rapide et fiable sur les caractéristiques du nanomatériau qu'il développe et il peut ainsi fiabiliser et optimiser rapidement son procédé.