Améliorer et faciliter les processus de production en testant, puis en validant les nouveaux concepts de l'usine de demain, voici ce que propose la plate-forme FFLOR à ses partenaires industriels. Mise en place et portée par CEA Tech au cœur du pôle industriel de PSA Trémery-Metz, la plate-forme collaborative FFLOR (pour Future Factory @ Lorraine) est présente au salon Industries du Futur à Mulhouse les 14 et 15 juin 2017.
A cette occasion, elle annonce un nouveau partenariat avec la société alsacienne SOCOMEC (solutions pour l’énergie électrique basse tension), portant à 12 le nombre de ses partenaires industriels. Ce panel devrait rapidement s’étoffer, de même que le portefeuille de technologies qu’elle propose. Elle sera dotée d’ici 2018 d’une ligne industrielle pilote représentative d’une chaîne de production complète, adaptée aux besoins des industriels.
Regroupant dans un même lieu des technologies de manufacturing avancé développées et proposées par CEA Tech (cobotique, robotique collaborative, réalité virtuelle et augmentée, logistique intelligente, connectivité et interopérabilité...), elle est ouverte aux utilisateurs industriels, intégrateurs et fournisseurs de technologies, afin de favoriser la collaboration et l’émergence de solutions innovantes. L’offre présentée au salon est orientée vers les nouvelles solutions pour une production agile et flexible, et l’amélioration des conditions de travail.
La plate-forme FFLOR s'inscrit dans une stratégie nationale du CEA sur la thématique de l'Usine du Futur.