Le déclenchement des avalanches à distance pourrait bientôt bénéficier d’une technologie sans fil, offrant plus de fiabilité et de robustesse que les technologies filaires, développée dans le cadre d’un laboratoire commun avec Davey-Bickford, spécialisé dans le domaine du forage minier.
Le système se compose de détonateurs électroniques à modules radio bidirectionnels placés en surface. Son réseau sans fil est relié à un système numérique d’explosion situé à quelques kilomètres de la zone, et se contrôle via un protocole de communication sans fil spécifique élaboré et optimisé de manière à assurer une exploitation sûre, fiable et synchronisée de centaines, voire de milliers d’éléments explosifs (jusqu’à 3000 espacés de 1 m - 1,5 m environ).
Ce système permet une synchronisation très fine des détonateurs, qui peuvent être déclenchés simultanément ou avec des décalages programmés de l’ordre du dixième de seconde. La communication bidirectionnelle permet au système central d’interroger chaque détonateur au préalable, et à ces derniers de renvoyer des informations sur leur état de fonctionnement.
Le CEA-Leti a travaillé sur l’électronique donnant l’instruction de déclenchement ainsi que sur le protocole de communication spécifique et propriétaire pour donner naissance à un système IoT privé et dédié. Les chercheurs ont également accordé une attention particulière au codage des messages pour s’assurer qu’ils soient fiables et non perturbés.