L'objectif du projet était de mettre en place un protocole de tests unique et standardisé, valable pour l'ensemble des pays européens, destiné à déterminer la capacité d'un électrolyseur à respecter les contraintes associées à une participation aux services au réseau : par exemple, être capable d'ajuster sa consommation dans un temps très court et maintenir un niveau de consommation stable sur une durée suffisante.
Ce protocole, qui a été testé sur des équipements expérimentaux (dont un au CEA-Liten) a permis de valider que les électrolyseurs devraient être en mesure de participer à la majorité des services au réseau sous réserve de certains ajustements techniques, notamment au niveau du contrôle-commande.
Ce protocole a vocation à être mis à la disposition des opérateurs et fabricants d'électrolyseurs, et à être utilisé à court terme notamment dans des projets de démonstration qui voudraient tester la participation d'un électrolyseur aux services au réseau. Il est disponible en ligne à l'adresse suivante : https://doi.org/10.5281/zenodo.3937273
Un travail de standardisation, auquel le CEA-Liten est associé, a été initié avec le Comité Technique ISO 197 "Hydrogen technologies" pour transformer ce protocole en un standard.
De plus, dans le cadre du projet, le CEA-Liten a réalisé une analyse économique visant à apporter une meilleure vision du fonctionnement et de l'intérêt que présente une participation aux services au réseau selon les pays. Cette étude a permis d'estimer l'impact financier rémunérateur complémentaire pour un opérateur d'électrolyseur en fonction du pays.