L’entretien
régulier des routes est réalisé périodiquement par répandage localisé de liant bitumineux et de gravillons sur les
parties fissurées de la
chaussée. Les ingénieurs de CEA Tech de la région Pays de la Loire ont été
sollicités par la société Secmair pour l’aider à équiper ses véhicules d’un
système capable de détecter automatiquement les fissures à colmater et d’adapter le répandage du liant et des gravillons grâce à l’intelligence
artificielle.
Les véhicules sont habituellement dotés de caméras qui filment la chaussée en
amont, laissant au conducteur le soin de sélectionner manuellement à l’aide
d’un joystick les zones qui devront être recouvertes. Les informations sont transmises au système de diffusion des
matériaux en aval du véhicule, qui s’ouvre (ou pas) en fonction des zones sélectionnées. Ces opérations sont effectuées à une vitesse
de l’ordre de 3,5 km/h.
Les chercheurs de CEA Tech Pays de la Loire ont développé un logiciel pour
faciliter ce fastidieux travail. Un réseau de neurones a été entraîné à l’observation
de la chaussée : dans un premier temps les images recueillies par les caméras
sont analysées pour identifier les zones fissurées. Au-delà d’un certain seuil
de densité de fissures, le logiciel propose de colmater et transmet au système du véhicule une cartographie de la
zone à traiter. En fin de processus, l’opérateur peut reprendre la main et
modifier les propositions du logiciel qui s’affichent sur l’interface visuelle.
Outre le fait de faciliter le travail de l’opérateur offrant ainsi dans le même temps une meilleure sécurité, ce
système permet d’optimiser la quantité de matériaux utilisée et de faire des économies. Les premiers essais du dispositif réalisés en
2020 sont encourageants, et permet d’envisager une 1ère commercialisation en
2021 avec des tests poussés lors de la prochaine campagne au printemps
prochain.