Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Centre de recherche au cœur de la transition énergétique
L’édition 2024 du concours « 3 minutes pour une invention » s’est tenue le jeudi 4 avril 2024 matin au CEA Cadarache. Cette année, six inventions ont été présentées devant plus de cent personnes.
Dans une récente interview accordée à BFM TV DICI, Christophe Bourmaud, directeur du centre CEA de Cadarache, offre un regard éclairant sur la feuille de route 2024 du centre.
Une enquête publique va être menée du 22 février au 29 mars 2024 sur le dossier de demande de démantèlement de l'INB 39 MASURCA, conformément aux articles L. 593-28 et R.593-69 du Code de l'Environnement.
S'adapter, voire se réinventer. Et vite. Voilà les maîtres-mots de la filière nucléaire pour relever les défis posés par le tandem de l'urgence climatique et de la souveraineté. Comment ? En organisant différemment la fourniture d'énergie, au plus près des clients et pour des usages allant bien au-delà de la seule production d'électricité.
L'INSTN est l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. Elle est implantée sur 5 sites dont celui du CEA Cadarache.
Connaissez-vous le CEA ? ses missions et ses domaines de recherche ? Vous aimeriez en savoir plus sur les activités menées sur son centre de Cadarache ? N'hésitez pas à vous plonger dans notre visite guidée, qui vous en apprendra plus sur les défis scientifiques que relèvent au quotidien ses chercheurs et techniciens.
Le CEA Cadarache a le plaisir de vous adresser sa nouvelle lettre de l’environnement. Elle présente le bilan des actions menées au cours de l’année 2022 et répond également à la volonté de transparence du CEA quant à l’impact de ses activités sur l’environnement.
Le 6 juin 2023, la première campagne expérimentale du tokamak WEST, avec son divertor complet de technologie ITER a été célébrée au CEA Cadarache. C’est une nouvelle phase de la vie de la machine qui a démarré avec cette campagne expérimentale, pleine de promesses de résultats inédits pour ITER et les machines de fusion à venir.
En 2017, des chercheurs du CEA découvraient une enzyme à la propriété rare : activée par la lumière, elle permet aux micro-algues de convertir leurs acides gras directement en hydrocarbures. Aujourd’hui, avec l’institut Polytechnique de Paris, ils parviennent à comprendre et démontrer que cette enzyme « FAP » peut permettre la production d’hydrocarbures de type essence, grâce à un effet auto-catalytique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.