Les réacteurs nucléaires
Les activités et compétences rassemblées sur le centre CEA de Cadarache concernent :
- La physique des réacteurs (neutronique et thermohydraulique), avec le développement de logiciels de simulation dont la qualification s'effectue à l'aide de supports expérimentaux (du banc d'essai jusqu'aux réacteurs de recherche).
- La conception des réacteurs électrogènes de 4ème génération et des chaudières nucléaires pour la propulsion navale.
- L'amélioration continue dans le domaine de la sûreté nucléaire notamment par des expérimentations dans des réacteurs de recherche dédiés à l'étude de situations accidentelles.
- Le projet de réacteur expérimental Jules Horowitz (RJH).
La conception et la qualification des combustibles nucléaires actuels et futurs
Nos recherches associent simulation numérique et expérimentation afin de :
- élaborer des lois physiques de comportement des matériaux ;
- développer de nouveaux concepts de combustibles et fabriquer des combustibles expérimentaux pour les systèmes nucléaires du futur ;
- tester le comportement des combustibles sous irradiation.
L'évolution des technologies nucléaires
Il s'agit principalement de définir, tester et qualifier les composants de réacteurs pour les différents systèmes nucléaires. Ces études intègrent l'analyse des performances des fluides caloporteurs (sodium notamment) et la maîtrise technologique des situations accidentelles, telles que la fusion d'un cœur de réacteur.
Le centre CEA de Cadarache est également reconnu pour son expertise dans le domaine des mesures nucléaires appliquées à la caractérisation de colis de déchets, d'objets archéologiques ou à la détection de matières explosives.