Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Assainissement-démantèlement

Assainissement-démantèlement

Le démantèlement des réacteurs nucléaires et des installations du cycle du combustible est un enjeu majeur et stratégique pour l'industrie nucléaire.

Elle doit contrôler la totalité du cycle de vie des diverses générations dʼinstallations, y compris de recherche, depuis leur construction jusqu'à leur démantèlement. 

Le CEA joue un rôle particulier dans le domaine de lʼassainissement-démantèlement, étant à la fois :


Le centre CEA de Cadarache est au cœur de cet enjeu et poursuit, à l'heure actuelle, des opérations d'assainissement et de démantèlement de certaines de ses installations. Le centre a déjà démantelé avec succès une de ses installations. 

Cependant, ces projets sont soumis à plusieurs défis :



Publié le 17 septembre 2020

Pourquoi démanteler ?

Une installation nucléaire a une durée d'exploitation limitée (environ 40 ans). Ainsi, les installations vieillissent et lorsque ces dernières arrivent en fin de vie, il faut les démanteler.

L'achèvement des programmes de recherche ou de production qui y sont menés, l'obsolescence des équipements, le poids de la maintenance ou l'évolution de la réglementation sont autant de raisons qui peuvent conduire à sa mise à l'arrêt définitif d'une installation nucléaire de base.


Les étapes 

Les opérations d'assainissement-démantèlement comportent un volet technique très important. Les opérations d'assainissement-démantèlement peuvent être décomposées en plusieurs étapes techniques de natures différentes :

  • La caractérisation du site et de l'installation à démanteler
  • L'élaboration d'un scénario pour les opérations (incluant des actions de décontamination préalable des surfaces)
  • Réalisation d'opérations en milieu hostile (les actions de découpe et de démantèlement proprement dites)
  • Traitement de déchets et effluents
  • Caractérisation et gestion des déchets

 

La recherche en assainissement et démantèlement

Les équipes de chercheurs et d'ingénieurs, sur le centre CEA de Cadarache (mais plus globalement au sein du CEA), poursuivent leur quête d'excellence et de savoir afin de développer une technologie de pointe, toujours plus efficace, performante et sûre, des procédés adéquats, dès les premières études d'ingénierie, permettant ainsi de maîtriser coûts, délais et volumes de déchets lors des opérations d'assainissement et démantèlement.

Pour chaque étape des opérations d'assainissement et de démantèlement, l'exploitant se trouve confronté à de nombreuses questions opérationnelles qui peuvent se traduire par autant de questions scientifiques et techniques donnant lieu à de la recherche et développement. De nombreux domaines de recherche sont concernés par les opérations d'assainissement-démantèlement (la robotique, la découpe, l'électronique, la caractérisation, la mesure nucléaire ou bien la décontamination du traitement de déchets spécifiques).

L'objectif du CEA est d'utiliser les résultats de la R&D pour l'assainissement et de démantèlement de ses propres installations mais également au profit du tissu industriel nucléaire français et international du fait du vieillissement du parc mondial de réacteurs.  Cette activité est déjà une réalité industrielle, mais les techniques sont encore améliorables, avec d'importants gains potentiels sur des marchés d'assainissement - démantèlement (AD) qui se chiffrent en milliards.





Le cadre réglementaire du démantèlement

Les programmes d'assainissement et de démantèlement sont menés dans un cadre réglementaire imposé par la loi n°2006- 686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire dans le respect des exigences de sûreté et dans un contexte économique contraint, ce qui conduit à la recherche d'une optimisation technico-économique des projets d'assainissement-démantèlement et d'innovation à chaque étape de ces projets. 

Il faut souligner le rôle important des Autorités de Sûreté (ASN pour les installations civiles et ASND pour les installations intéressant la défense), car ce sont elles qui contrôlent le déroulement des opérations.


Vocabulaire 

ASN : Autorité de Sûreté NucléaireL’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle  de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement. Elle informe le public et contribue à des choix de société éclairés. L’ASN décide et agit avec rigueur et discernement : son ambition est d’exercer un contrôle reconnu par les citoyens et constituant une référence internationale.


ASND : Autorité de Sûreté Nucléaire Défense. L'ASND agit en cohérence et en coordination avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Comme cette dernière, elle est indépendante vis-à-vis des exploitants nucléaires mais également dans l'appui technique qu'elle apporte. Elle définit la réglementation en matière de sécurité nucléaire. Au quotidien, elle met en œuvre les contrôles visant à l'application de cette réglementation. L'Autorité de Sûreté Nucléaire Défense veille à l'information du public sur les risques liés aux activités nucléaires et leur impact sur la santé et la sécurité des personnes ainsi que sur l'environnement.


Assainissement radioactif : ensemble d'opérations visant à réduire la radioactivité d'une installation ou d'un site, notamment par décontamination ou par évacuation de matériels.


Déchet nucléaire : déchet radioactif ou déchet susceptible d'avoir été contaminé ou activé provenant d'une installation nucléaire de base, et qui, à ce titre, est pris en charge par les filières d'élimination des déchets radioactifs. Les déchets nucléaires sont majoritairement très faiblement radioactifs et disposent de sites de stockages dédiés, exploités par l'Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs (ANDRA).


Démanteler : c'est démonter et évacuer les équipements et procédés ainsi que les équipements légers : mobilier de laboratoire, petites boîtes à gants, appareils d'analyse… puis éliminer la radioactivité dans tous les locaux de l'installation.