Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Autres acteurs présents à Cadarache

Autres acteurs présents à Cadarache

​​

Publié le 1 décembre 2020

​Une unité de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires

L’INSTN est un établissement public d’enseignement supérieur, rattaché au CEA et placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. L’INSTN a ainsi pour vocation de transmettre les savoirs et savoir-faire développés au sein du CEA.

Elle dispense des enseignements longs débouchant sur des diplômes d’Etat et des sessions d’études plus courtes, des formations continues et, au besoin, des formations « sur mesure ».

Le centre de Cadarache abrite une des unités d’enseignement (l’INSTN est également implanté sur les centres CEA de Saclay, de Grenoble et de Marcoule, ainsi que sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville).

Principaux domaines de compétences : énergie (dont économie et droit), ingénierie, exploitation, sûreté, et sécurité nucléaires, radioprotection, métaux liquides, métrologie et santé.​





Le pôle de compétitivité Capenergies

Spécialiste des énergies non génératrices de gaz à effet de serre, Capenergies est ​représenté à Cadarache par son Président, Jacques VAYRON, directeur du CEA Cadarache.

Ce pôle de compétitivité est le résultat d'un travail collectif coordonné par le CEA et EDF, dont les activités sont axées autour de la Maîtrise de la Demande en Energie, du Solaire, de l'Eolien, de l'Hydraulique, de la Biomasse et l'Hydrogène, de la Fission ainsi que de la Fusion. 

Aujourd'hui, le pôle regroupe plus de 400 partenaires des régions PACA, Corse, Guadeloupe, La Réunion, Principauté de Monaco, et autres départements acteurs de l'innovation, de la formation et du développement industriel.


 


Les partenaires implantés sur le site de Cadarache​

framatome.PNG

  • FRAMATOME INTERCONTROLE 

Au travers de son établissement à Cadarache, effectue des contrôles non destructifs des composants de centrales nucléaires.

Environ 80 salariés sont présents sur le site.





TechnicAtome.PNG

  • TECHNICATOME 

Se charge de l’exploitation technique et opérationnelle des installations dédiées aux études de propulsion nucléaire navale.

Environ 750 salariés sont présents sur le site.






  • Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

Expert auprès des pouvoirs publics dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire, l'IRSN est réparti sur 11 sites à travers la France (et en outre-mer), dont celui du CEA Cadarache, au travers de programmes s'appuyant sur des installations présentes sur le site de Cadarache.

Environ 300 salariés sont présents sur le site.






  • ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor)

Le réacteur thermonucléaire expérimental international ITER a pour but de démontrer la faisabilité de la fusion comme une source d'énergie potentielle. Cette dernière étape de recherche franchie, ce sera au démonstrateur DEMO de produire de l'électricité en 2040.​





  • L'Agence Iter France (AIF)

créée au sein du CEA, participe à la bonne réalisation des engagements de la France pour l'accueil d'ITER à Cadarache : viabilisation du site de construction, accueil des membres d'ITER et de leur famille, collecte de la contribution française, coordination des convois très exceptionnels ITER…