Le laboratoire Systèmes et Architectures Sécurisés (SAS), est une équipe de recherche commune entre le CEA Tech région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur et l'École des Mines de Saint-Etienne.
La mission de ce laboratoire est de garantir l'intégrité des composants électroniques et des données qu'ils contiennent (telles que des clefs de cryptographie, des logiciels, des blocs de propriété intellectuelle, des données en mémoires, etc.) vis-à-vis de manipulations frauduleuses couramment appelées « attaques ».
Pour cela, les phénomènes physiques qui permettent ces attaques sont finement modélisés, grâce notamment à des expérimentations menées sur des équipements à l'état de l'art (banc d'injection de fautes par laser, par impulsion électromagnétique).
Les modèles développés sont ensuite utilisés pour concevoir des protections. Les plus efficaces d'entre-elles sont enfin intégrées dans les flots de conception matérielle ou logicielle (méthode « secure by design »).
Le laboratoire est actuellement constitué de 29 personnes (12 permanents, 5 ingénieurs ou chercheurs sur contrat et 12 doctorants). Il est localisé à Gardanne (13) au sein du Centre de Microélectronique de Provence (CMP).