Le centre CEA de Cadarache est l'un des 9 centres de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Le centre figure parmi les plus grandes institutions de recherche et de développement technologiques pour l’énergie en Europe.
Pour relever les grands défis présents et à venir, le centre mène des recherches scientifiques et techniques dans les domaines des énergies décarbonées, des technologies pour la santé, des technologies de l'information et de la défense / sécurité intérieure.
Implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), le centre du CEA/Cadarache, créé le 14 octobre 1959, est situé à une quarantaine de kilomètres au nord d’Aix-en-Provence aux confins de trois autres départements (Alpes-de-Haute-Provence, Var et Vaucluse).
Les activités du centre du CEA/Cadarache sont réparties autour de plusieurs plates-formes de recherche et développement (R&D) technologiques essentiellement pour l’énergie nucléaire (fission et fusion) mais aussi pour les nouvelles technologies pour l’énergie et les études sur l'écophysiologie végétale et la microbiologie.
En appui de ces activités de R&D, le centre de Cadarache dispose d’une plate-forme de services rassemblant à la fois les moyens nécessaires :
- à la gestion des matières nucléaires, des déchets et des rejets des installations nucléaires et les moyens généraux pour assurer la surveillance des installations et de l’environnement, la sécurité.
- au bon fonctionnement des installations de recherche (réseaux de traitement des eaux, eau, électricité).
Quelques collaborations
Plusieurs collaborations ont été développées avec les entreprises régionales, l'Université d'Aix-Marseille (AMU) et des instituts de recherche : l'Institut français de recherche et exploitation de la mer (Ifremer), le centre de recherches et d’enseignement en géosciences de l’environnement (Cerege) dans le cadre de collaborations scientifiques, d’enseignement et de la création de laboratoires mixtes.
Environ 90 thésards sont accueillis par les équipes de recherche du centre de Cadarache dans le cadre des conventions établies avec des universités.
Il existe également de nombreux échanges et collaborations dans le cadre de programmes de recherche européens et internationaux pour l’énergie nucléaire (fusion et fission). Entre 150 et 200 chercheurs d’une vingtaine de nationalités différentes travaillent chaque année sur le centre de Cadarache dans le cadre de collaborations scientifiques européennes ou internationales.
Directeur du CEA Cadarache : Jacques VAYRON (depuis le 01/04/2019)