Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Présentation

Présentation

​​​Le centre CEA de Cadarache est un centre de recherche sur les énergies « bas carbone », c'est-à-dire peu émettrices de gaz à effet de serre tel que le gaz carbonique. Il s'agit avec ces énergies de construire le mix énergétique pour, notamment, faire face au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources fossiles. Ses activités sont réparties autour de plusieurs plateformes technologiques de recherche et développement sur l'énergie nucléaire (de fission et de fusion), sur les nouvelles technologies de l'énergie (solaire, biocarburants 3ème génération) et sur les études d'écophysiologie végétale et de microbiologie environnementale.

Publié le 17 septembre 2020

Énergie nucléaire

Dans l'objectif de préserver des ressources naturelles, d'améliorer les performances et la sûreté et de limiter le risque de prolifération et la quantité de déchets générés, le centre CEA de Cadarache apporte son soutien aux parcs électronucléaires actuels (français ou étrangers). Il participe également à la recherche et développement des réacteurs du futur et à la démonstration d'ensemble de l'utilisation de la fusion nucléaire comme source d'énergie.

 


Énergies alternatives

Grâce à la Cité des énergies, le centre CEA de Cadarache est devenu une plateforme de recherche énergétique majeure en Europe, selon 3 axes stratégiques :






Biologie végétale et microbiologie environnementales

Les recherches des biologistes de l'Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) du centre CEA de Cadarache portent sur la compréhension des mécanismes d'adaptation mis en place par les végétaux, les microalgues et les bactéries dans des conditions environnementales très variées (pollutions diverses, rayonnements ionisants, forte lumière, manque d'eau).




Micro-électronique

Le laboratoire Systèmes et Architectures Sécurisés (SAS), est une équipe de recherche commune entre le CEA Tech région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur et l'École des Mines de Saint-Etienne.

La mission de ce laboratoire est de garantir l'intégrité des composants électroniques et des données qu'ils contiennent (telles que des clefs de cryptographie, des logiciels, des blocs de propriété intellectuelle, des données en mémoires, etc.) vis-à-vis de manipulations frauduleuses couramment appelées « attaques ».