Brevets
La maîtrise de la propriété intellectuelle est un élément clé de la stratégie du CEA, mise au service du transfert de l'innovation vers les entreprises. Ainsi, une grande attention est portée au dépôt de brevets, de qualité et en nombre.L'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) a publié pour l'année 2018 le palmarès des entreprises françaises qui innovent. Le CEA se démarque particulièrement.
- 1er déposant parmi les organismes de recherche français en 2018
- 4ème entreprise française en nombre de demandes de brevets publiés en 2018
- 674 brevets publiés en 2018
De longue date, le CEA coopère avec les entreprises dans ses domaines de spécialisation et met à leur portée ses technologies. Pour ce faire, il propose prioritairement des contrats de collaboration à ses partenaires au sein desquels son capital de propriété intellectuelle est engagé. Ses brevets peuvent aussi être licenciés en échange de redevances. Ils peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans la création d'entreprises innovantes.
Le centre CEA de Cadarache déploie un portefeuille de plus de 180 familles de brevets actives, essentiellement dans les domaines suivants :
Le dispositif CEA-Technologies-Conseils
Que ce soit pour la résolution d'un problème technique bloquant ou pour la mise en œuvre d'un projet innovant, le saut technologique à effectuer est toujours pour l'entreprise un sujet de questionnement fort. Pour vous accompagner et vous aider à répondre à toutes ces questions, le dispositif CEA-Technologies-Conseils a été spécialement créé pour les industriels.
Le dispositif réunit un réseau multidisciplinaire de compétences, avec de plus de 400 experts du CEA (ingénieurs, chercheurs etc) hautement qualifiés, à forte valeur ajoutée, disponibles, mobilisables rapidement et compétents sur tous les domaines suivants :
- T.I.C, micro / Nano technologies
- Technologies logicielles / Réalité virtuelle et augmentée / Robotique
- Énergies nouvelles et renouvelables
- Procédés Instrumentation et mesures
- Matériaux avancés et nanomatériaux
- Santé et biotechnologies
Le dispositif permet également une intervention de courte durée (2 à 3 jours en moyenne) avec une rencontre entreprise-expert(s) et la mise à disposition d'un livrable (rapport écrit concis et exploitable). C'est donc l'opportunité d'échanger directement avec les experts pour une meilleure écoute et réactivité, le tout dans un cadre contractuel simple et clair. Le dispositif engage effectivement la confidentialité du personnel.