Vous êtes ici : Accueil > La lettre de l'environnement du CEA Cadarache est disponible

Actualité | A la une

La lettre de l'environnement du CEA Cadarache


​​​​​

Publié le 2 décembre 2024
Le centre CEA de Cadarache a le plaisir de vous adresser sa nouvelle édition de la lettre de l’environnement, illustrant son engageme​nt de transparence quant à l’impact environnemental de ses activités. Ce rapport présente les données recueillies, incluant les rejets liquides et gazeux, les ​mesures sur les échantillons environnementaux, et divers indicateurs tels que la consommation d’énergie et la gestion des déchets sur le centre.

 

Cliquez sur l'image pour lire la lettre de l'environnement

Je souhaite mettre l’accent sur les actions engagées à l’échelle du CEA et à celle du centre de Cadarache pour réduire le bilan carbone du CEA et respecter les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), qui est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050. Une stratégie de décarbonation et de gestion responsable des ressources a ainsi été établie en 2023, faisant suite au plan de sobriété élaboré en 2022. 

Le premier axe de travail identifié concerne l’amélioration des plans de comptage (électricité, chauffage, eau) permettant un accès continu aux informations de consommation afin de piloter la consommation d’énergie et de mesurer l’impact des plans d’actions déployés.

Au regard des consommations énergétiques des installations, en particulier des INB et des ICPE présentes sur le centre, une analyse de leur régime de ventilation, de la possibilité de récupération de chaleur ou de remplacement d’équipements énergivores est en cours.

Le remplacement du mode de chauffage centralisé est à l’étude (substitution du gaz) : l’utilisation transitoire de la biomasse est ainsi envisagée afin de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, pour ensuite s’orienter vers de la récupération de chaleur.

Le Centre applique également une politique immobilière permettant le regroupement d’activités tertiaires, la réduction des surfaces immobilières de bureau et l’efficacité énergétique des bâtiments. Pour illustration, le projet REGAIN (construction de deux bâtiments de bureaux pour regrouper des salariés implantés actuellement dans une quinzaine de bâtiments, destinés pour certains à être déconstruits), devrait permettre un gain énergétique de 270 MWh (électricité et gaz), l’émission de 36 teqCO2 évitée, et une économie de surface de 6850 m2.

Parmi les autres actions identifiées, des actions en matière de mobilité sont également mises en place (réduction du parc automobile, déploiement de véhicules électriques et de points de recharge, limitation des trajets aériens avec un report modal sur le train, transport collectif mis à disposition pour le personnel, incitation au covoiturage...).

L’état d’avancement de ce plan d’actions ambitieux fait l’objet d’un suivi régulier pour s’assurer au mieux du respect de l’ensemble des engagements et de l’atteinte de la cible de décarbonation.

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France, l’énergie d’origine nucléaire est également une des solutions. 

Sur le centre CEA de Cadarache, l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) poursuit notamment de nombreuses recherches qui visent à assurer la sûreté des réacteurs actuels comme de proposer des solutions novatrices. Parmi ces programmes se trouvent les SMR (Small Modular Reactors – petits réacteurs modulaires). Ces projets sont une solution à la décarbonation de l'industrie, en complément de la grande puissance des réacteurs tels que les EPR, et des énergies renouvelables. 


Christophe Bourmaud
Directeur du centre CEA de Cadarache

Haut de page