Salariés de l'IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique), retraités, collaborateurs, collègues du CEA et d'Iter Organization, partenaires industriels, journalistes... toutes et tous ont répondu présents pour venir célébrer ensemble, le 6 juin, la première campagne expérimentale du tokamak WEST, avec son divertor complet de technologie ITER. C’est une nouvelle phase de la vie de la machine qui a démarré avec cette campagne expérimentale, pleine de promesses de résultats inédits pour ITER et les machines de fusion à venir.
La cérémonie a débuté par un son et lumière sur le tokamak WEST accompagné d'une vidéo retraçant en images l'histoire du divertor, histoire qui a ensuite été raconté succinctement par les quatre oratrices.
Avant cela, Jérôme Bucalossi, directeur de l'IRFM, a accueilli les participants et expliqué l'importance de ce composant dans les machines de fusion de type tokamak, avant de donner la parole à Christophe Bourmaud, le nouveau directeur du CEA Cadarache, puis à M. Mamis, bras droit du Préfet de Région et Secrétaire Général pour les affaires régionales, qui a rappelé le soutien de la Région aux projets portés par l'IRFM.
Puis Marianne Richou, cheffe du projet Réception divertor a donné de nombreux éléments explicatifs sur le divertor de technologie ITER, tandis que Valérie Lamaison, cheffe d'exploitation WEST a parlé de son installation dans la machine.
Annika Ekedahl, coordinatrice du programme scientifique de WEST a détaillé les objectifs et premiers résultats de la campagne expérimentale qui a eu lieu du 15 décembre 2022 au 12 avril 2023, avant de laisser la parole à Christel fenzi, responsable des partenariats IRFM, qui a rappelé l'importance du tokamak WEST dans le paysage international des machines de fusion.
Pietro Barabaschi, Directeur Général d'Iter Organization, a conclu cette cérémonie en affirmant le rôle unique de WEST en soutien à ITER.
L'ensemble des participants s'est ensuite retrouvé autour d'un buffet, et d'un gateau... en forme de composants du divertor !
De gauche à droite :
M. Mamis, Mme Fenzi, M. Bourmaud, Mme Ekedahl, Mme Lamaison, M. Bucalossi, M. Barabaschi, Mme Richou