Les ingénieurs et chercheurs du CEA Cadarache se sont affrontés pour présenter leur invention en 3 minutes chrono devant un public composé des salariés du centre et d'un jury d'experts.
Les inventions portaient sur des sujets très variés et répondant à des besoins en phase avec l'actualité : énergie renouvelable, efficacité énergétique, surveillance de l'environnement, sûreté nucléaire, instrumentation…
Le duo Sandrine Sauge-Merle et Nicolas Jans-Robinson a remporté à la fois le prix du public et le 1er prix du jury (ex-aequo) pour son invention portant sur la mise au point de protéines capables de piéger l'uranium. Le but : dépolluer des eaux contaminées en uranium et être capable de détecter l'uranium de manière immédiate dans des eaux environnementales grâce à des poissons qui changeront de couleur en présence du toxique.
Le 1er prix du jury a été remporté ex-aequo par Méryl Brothier, dont l'invention permet de faire fonctionner des éoliennes… sans vent ! Des perspectives existent dans le domaine aéronautique pour équiper des avions avec des systèmes de propulsion sans carburant.
Le 2ème prix du jury a été attribué à Olivier Braillard pour son capteur de mesure du coefficient d'échange thermique ultra fin « Fincoef h », répondant à plusieurs enjeux industriels dont le suivi des appareils SHM (Structural Health Monitoring) et en prélude des énergies du futur (hydrogène) pour répondre à la problématique climatique où la maîtrise technologique des fabricants d'échangeurs est le nouveau défi.
Une finale nationale aura lieu le 15 juin 2022 au Musée des Arts Forains à Paris, pour un « challenge » entre les lauréats des 9 centres du CEA.
Au premier plan de gauche à droite : Nicolas Jans-Robinson, Sandrine Sauge-Merle, Méryl Brothier et Olivier Braillard