Mise en service en juillet 2015 à Cadarache, la maquette MICAS fait partie de la plateforme expérimentale POSEIDON EAU VAPEUR exploitée par le Département de Technologie Nucléaire (DTN) de l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) à Cadarache.
POSEIDON est constituée de halls d'essais technologiques abritant différentes boucles expérimentales. Celles-ci sont destinées à améliorer la connaissance des caractéristiques mécaniques et hydrauliques de certains composants d'un cœur de réacteur de fission et de leurs circuits de refroidissement, en conditions normales ou accidentelles.
L'objectif est de contribuer à la conception, la qualification des composants, tout en optimisant leurs performances, leur fiabilité, leur niveau de sûreté et leur durée de vie.
Ces différentes expérimentations sont menées pour le compte des réacteurs de générations II, III et IV de la filière à neutrons rapides. Les réacteurs expérimentaux et ceux de la propulsion nucléaire sont également concernés.
La maquette MICAS permet de réaliser des études en thermohydraulique avec un simulant du sodium : l'eau (beaucoup plus facile à manipuler et transparente pour l'imagerie), dans le cadre de la R&D sur les Réacteurs à neutrons rapides dont le caloporteur est le sodium : les RNR-Na. L'eau à température ambiante a en effet des propriétés comparables à celle du sodium à sa température d'utilisation en réacteur.
Ces essais simulants en EAU permettent d'appréhender les phénomènes, de mesurer des grandeurs physiques inaccessibles en sodium, de valider les approches de modélisation et simulation numériques et enfin pour l'ingénierie d'étudier, d'optimiser et de valider les concepts des composants et systèmes des RNR Na.