L'organisation locale a été pilotée par l'institut IEAP (Institute of Experimental and Applied Physics) de l'Université technique de Prague CTU, sous la présidence générale du CEA en étroite collaboration avec SCKŸCEN , Aix-Marseille Université , Josef Stefan Institute (Slovénie) et l'INSTN, ainsi que l'organisme international IEEE.
Une conférence ANIMMA particulière au regard des contraintes sanitaires : une formule hybride en présentiel et en distanciel a été proposée aux 312 participants de 29 nationalités différentes. Le tiers des participants était présent à Prague et les 2/3 a assidument suivi la conférence en virtuel. A noter que plus de 65 doctorants ont participé cette année à la conférence, de quoi pérenniser la science dans le domaine de l'instrumentation et de la mesure.
Philippe Stohr, directeur de la DES a représenté le CEA lors de la cérémonie d'ouverture et y a donné une allocution.
Plus de 54 liens « zoom » ont dû être générés pour les besoins des différentes sessions (shortcourses, workshops, sessions plénières et parallèles). Plus de 40 sessions se sont ainsi déroulées et ont pu être suivies simultanément par les participants présents à Prague et ceux à distance. Sur le site web de la conférence www.animma.com, des stands virtuels des exposants ont été réalisés, dont un stand du CEA et en particulier l'institut IRESNE de la DES qui présentait toutes ses activités sur l'instrumentation et la mesure.
Cette conférence biennale est consacrée aux avancées scientifiques et techniques dans le domaine de l'instrumentation et de la mesure nucléaire, leur valorisation et promotion. L'objectif principal est de réunir les différentes communautés scientifiques impliquées non seulement dans l'instrumentation et les mesures appliquées au nucléaire, mais également à la physique fondamentale, à la médecine, à l'environnement, au spatial et à la sureté-sécurité. Ainsi depuis sa création en 2019 par le CEA et ses partenaires, ANIMMA offre l'opportunité aux scientifiques, ingénieurs et industriels de se rencontrer, présenter les dernières avancées de leurs travaux, échanger et identifier de nouvelles perspectives de collaborations pour relever les défis actuels et futurs dans les sciences de l'instrumentation et de la mesure et ce, dans divers domaines d'application.
Le Comité de pilotage de la conférence a exprimé sa pleine satisfaction vis à vis du très bon niveau scientifique de la conférence et de son organisation hybride. Un travail éprouvant pour les organisateurs mais au final riche en échanges et en intensité.
Un clip vidéo réalisé par l'équipe de l'UCAP Cadarache, en distanciel, a clôturé la cérémonie vendredi 25 juin.
La prochaine conférence internationale ANIMMA aura lieu en 2023 à Pise (Italie).
[1] Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications : www.animma.com