Lors de la conférence internationale NuMat2020 (Nuclear Materials), Concettina Andrello, doctorante au CEA de Cadarache, a remporté le prix « NuMART » qui récompense des images scientifiques « artistiques ».
Concettina voit dans cette photographie, qu'elle a proposée pour le prix, l'évocation d'un paysage de bord de mer avec des falaises surplombant une mer agitée de quelques vagues…
… en fait une « falaise » d'uranate de sodium sur un monocristal de dioxyde d'uranium, issu de l'interaction entre le sodium et le dioxyde d'uranium.
La conférence NUMAT 2020 s'est tenue du 26 au 29 octobre dernier sous forme de webconference. Outre les présentations scientifiques et techniques que les participants ont pu suivre en ligne, la conférence proposait aussi une compétition artistique : le prix de la plus belle image scientifique. Les participants ont ainsi été amenés à voter pour leur photo favorite parmi les treize proposées. Et c'est Concettina Andrello du DEC/SA3E qui a remporté cette compétition NUMART.
La thèse de Concettina porte sur la cinétique de la réaction de corrosion du combustible MOX des réacteurs à neutrons rapides par le sodium lors du stockage interne en réacteur d'aiguilles défectueuses. Son travail expérimental a consisté à faire réagir des échantillons de combustible vierge avec du sodium et à caractériser le produit de corrosion formé, pour en déduire des mécanismes qui ont été intégrés à une modélisation de la cinétique de corrosion. La photographie qui a gagné le prix représente une couche de corrosion partiellement adhérente sur un échantillon monocristallin de dioxyde d'uranium.
Après une première doctorante, Mariem Ben Saada, Concettina Andrello est la seconde doctorante du DEC à remporter la compétition NUMART. Souhaitons que cette série ne s'arrête pas là.