Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Dossier multimédia | Défense &sécurité
De Gerboise bleue, premier essai nucléaire français réalisé au Sahara en 1960, à "Xouthos", dernier essai de l'ultime campagne menée en Polynésie en 1996, la France a effectué 210 expérimentations nucléaires, dont 46 dans l'atmosphère.
Organisme chargé pour la France du développement des applications de l'énergie nucléaire, le CEA était responsable de la partie scientifique de ces expérimentations : fabrication des engins, préparation et exécution des essais, exploitation scientifique des résultats.
La dissuasion nucléaire est au cœur des moyens qui permettent à la France d'affirmer le principe d'autonomie stratégique dont découle sa politique de défense.
Trois catégories de personnels ont travaillé pour le CEA pendant les différentes campagnes d'essais.
Du premier essai français, au Sahara en 1960, au dernier essai réalisé en janvier 1996 dans le Pacifique, tous les salariés du CEA, comme les personnels des entreprises intervenantes de métropole et les personnels de recrutement local de Polynésie, ont fait l'objet d'une surveillance médico-radiobiologique spécifique reposant sur les règles de la médecine du travail.
Après les essais, les personnels qui étaient encore salariés ont été suivis par le service de médecine du travail de leur entreprise selon les règles habituelles de la médecine du travail (visite médicale au moins annuelle).
L'accès au dossier médical, les modalités de communication du dossier médical, le contenu du dossier médical.
Pour les salariés du CEA, entreprises intervenantes et personnels locaux de Polynésie.
Cet ouvrage de la Direction des applications militaires du CEA est l’une des suites directes de la table-ronde de haut-niveau consacrée aux conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, organisée par le président de la République à Paris les 1er et 2 juillet 2021, en concertation avec le président de la Polynésie française.
Nourries par la transition numérique, les cybermenaces sont aujourd’hui légion. Face à l’ampleur des attaques perpétrées par des groupes organisés, le CEA s’est doté d’une stratégie et de moyens de recherche en matière de cybersécurité. Des moyens qu’il met à la disposition des institutions françaises et qu’il développe également pour ses partenaires industriels.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.