Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Les mesures sur le long terme du CO2 atmosphérique révèlent une intensification de l'absorption du carbone par la végétation de l’hémisphère nord.
Les hauts plateaux tibétains se seraient formés plus tardivement que ce qui était admis jusqu’à présent.
Le magazine Nature a distingué Valérie Mason Delmotte, plaéoclimatologue au CEA, en la plaçant parmi les 10 scientifiques qui ont le plus marqué le monde en 2018.
Du 2 au 14 décembre 2018, se tiendra la COP24, conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le CEA, comme les autres grands acteurs français de la recherche, se mobilise pour le climat. Découvrez ses recherches dans le domaine.
Après deux ans et demi de navigation dans l’océan Pacifique, la goélette Tara retrouve Lorient, son port d’attache breton.
Le point avec Valérie Masson-Delmotte (climatologue du CEA et coprésidente du groupe 1 du Giec) sur le rapport spécial +1,5°C du Giec, dont le résumé à l'attention des décideurs vient d'être approuvé à Incheon (Corée du Sud).
M. François Jacq a prononcé une déclaration au nom de la France devant les 170 Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). A cette occasion, il a salué l'importance et la qualité du travail de l’Agence et a insisté sur le maintien de ses capacités et le renforcement de ses compétences au service de l’ensemble de ses missions.
Plusieurs résultats récents auxquels sont associés les climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE : CEA/CNRS/UVSQ, Paris-Saclay) expliquent les liens entre les épisodes de sécheresse et les échanges de CO2 entre la végétation et l’atmosphère.
La Nanyang Technological University de Singapour s’est associée au CEA pour développer des solutions innovantes et économes en énergie destinées au recyclage et à la récupération des ressources de valeur contenues dans les déchets électriques et électroniques (e-déchets).
Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes.
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.