Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Du 11 au 14 janvier 2021, le CEA participe au Consumer Electronic Show (CES) pour la 7ème année consécutive. Pour cette version 100 % digitale, le CEA accompagne 3 startups essaimées de ses laboratoires ayant développé des solutions technologiques en réponse à trois défis sociétaux majeurs : la transition énergétique, la transition numérique et la santé du futur.
Une équipe de quatre chercheurs, dont Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, a obtenu jeudi un « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche pour un important projet de mesures inédites en conditions extrêmes du cycle atmosphérique de l’eau en Antarctique.
Le projet GAIN4CROPS, récemment lancé et financé par la Commission Européenne, vise à améliorer l'efficacité photosynthétique du tournesol, une culture oléagineuse, en utilisant des solutions inspirées de la nature et des techniques de sélection innovantes.
Une équipe internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie une évaluation des émissions de CO2 par l'industrie, les transports et d'autres secteurs de janvier à juin 2020. Les mesures de confinement liées à la pandémie ont entraîné une baisse de 9 % des émissions sur cette période par rapport à 2019.
Lancé il y a un an en France et plébiscité par déjà plus de 100 000 joueurs francophones, Le Prisonnier quantique, jeu-vidéo d’aventure au cœur des sciences et des technologies, conçu et développé par le CEA, est désormais disponible en anglais sous le nom The Quantum Prisoner.
Dans un format inédit « virtuel et présentiel » lié au contexte de la pandémie de COVID-19, François Jacq, administrateur général du CEA, a conduit la délégation française à la 64ème Conférence Générale de l’AIEA, qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2020.
La publication d’un grand ensemble de simulations interdisciplinaires auxquelles ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est l’occasion d’un état des lieux sur l’impact à venir de la fonte des calottes glaciaires des pôles. Quelles tendances, quelles incertitudes ?
Dans le cadre d’un déplacement officiel à l’Université Paris-Saclay, lundi 7 septembre 2020, le Premier ministre, Jean Castex et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, sont venus visiter le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement installé sur le centre CEA-Paris-Saclay.
Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental.
Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, principalement en raison des activités humaines. Cette hausse est surtout observée dans les régions tropicales (Afrique et Asie) et aux moyennes latitudes (Chine et Amérique du Nord). Les concentrations de CH4 dans l’atmosphère suivent le scénario le plus pessimiste du dernier rapport du Giec.
Un consortium international de scientifiques, auquel participe le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ, Institut Pierre Simon Laplace, Université Paris-Saclay), a utilisé une nouvelle méthode pour affiner la carte des des concentrations en radionucléides en césium et en plutonium dans les sols de France et de certains pays limitrophes.
Une équipe du CEA, en collaboration avec l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé une nouvelle famille de colorants photochromes adaptés au photovoltaïque. Le résultat de ce travail ouvre la voie à des vitrages photovoltaïques dont la transparence s’adapte à la luminosité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.