Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Si la forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années, ces pertes de biomasse semblent avoir été rapidement compensées par la forte résilience de la forêt.
Pourquoi est-ce si difficile de convaincre les décideurs et l’opinion publique de l’urgence à agir face au réchauffement du climat ? Quels sont les freins à une véritable prise de conscience ? Le point avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et Laurent Gaudé, écrivain.
Reportage au Centre national d’alerte aux tsunamis (Cenalt), dont la mission est de surveiller l’activité sismique en Méditerranée occidentale et Atlantique nord-est, et d'alerter la Sécurité civile en cas de tsunami sur les côtes françaises.
Quels sont les leviers pour garantir la sécurité alimentaire avec de bons rendements agricoles tout en réduisant les impacts du changement climatique ? Le point avec nos deux experts.
Nathalie de Noblet-Ducoudré, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, nous en dit plus sur le rôle des terres émergées dans le changement climatique d'origine anthropique.
À partir d'échantillons d’eau, prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans et dont plusieurs centaines ont été séquencés par le CEA-Genoscope en collaboration avec des scientifiques du CNRS, une équipe internationale a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN et déterminé que la plupart faisaient partie de branches inconnues jusqu’ici.
Une étude menée par des chercheurs du CEA dévoile une cartographie génomique des communautés de plancton océanique et prédit l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100 en réponse au réchauffement climatique.
Une collaboration internationale menée par l’Université de Bruxelles et à laquelle participe le CEA, s’est penché sur les transferts de carbone des écosystèmes terrestres vers l’océan. Leur analyse a permis d’identifier que ces transferts ont été sous-estimés par les études précédentes, et que le CO2 anthropique séquestré par les océans ouverts et les écosystèmes terrestres en constitue une part bien plus importante, fragilisant notamment l’environnement littoral.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle une occupation d’Homo sapiens remontant à 54.000 ans dans un abri sous roche dans la Drôme, repoussant de 12.000 ans l’arrivée de nos ancêtres en Europe de l’Ouest.
Créée en 2015, la start-up gardoise Extracthive développe des solutions innovantes pour traiter et valoriser des sous-produits et déchets industriels.
Une équipe internationale parmi lesquels des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Ifremer et de Sorbonne Université, a produit et analysé un jeu de données des différentes couches profondes de l’océan à l’échelle planétaire. Les résultats, publiés dans Science Advances le 4 février, montrent que les abysses abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton, et en majorité inconnue.
Grâce à l’imagerie satellite, des scientifiques ont quantifié pour la première fois à l’échelle du globe les émissions massives de méthane dues à l’exploitation des hydrocarbures, et leur impact climatique. Ces données expliquent au moins en partie la sous-estimation des émissions de méthane liées aux hydrocarbures généralement observée dans les inventaires officiels. Colmater ces « fuites » serait synonyme de milliards de dollars d’économies pour les pays qui en sont responsables.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.