Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
Comprendre dans quelle mesure le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par le changement climatique et notamment lors d’événements climatiques extrêmes, c'est l'objectif du projet que lance une équipe internationale de scientifiques de six pays réunis dans le cadre du projet CALIPSO, dont le coordinateur est Philippe Ciais, chercheur CEA.
La France et l’Europe souhaitent atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela nécessite une politique ambitieuse, associant réduction des émissions, amélioration de l’efficacité énergétique et économie circulaire du carbone. Le CEA, acteur clé dans le secteur des énergies bas carbone, y contribue grâce à ses savoir-faire techniques, humains et en gestion programmatique.
Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record.
Quatre chercheurs, dont Philippe Ciais, climatologue CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, se sont penchés sur la santé des forêts françaises, fragilisées par les conséquences du changement climatique et par les activités humaines. Verdict : elles se détériorent à grande vitesse et pourraient bien perdre leur capacité à absorber le CO2.
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Une équipe du CEA et du CNRS publie dans Nature le 19 avril la découverte d’un groupe majeur de virus abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire : les mirusvirus
Il vient d’être publié, après une semaine de négociations avec les gouvernements, telle que la démarche collective des climatologues l'a toujours été. Le rapport de synthèse du sixième cycle d’évaluation du Giec, qui a mobilisé de nombreux chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), pourrait se « résumer » à ces mots de la co-directrice du groupe de travail 1, Valérie Masson-Delmotte : « nous sommes dos au mur, mais des solutions existent ».
Des chercheurs ont estimé les caractéristiques de plus 9,9 milliards d’arbres situés en Afrique sub-Saharienne, ainsi que leur quantité de carbone stockée, évaluée à 0,84 milliard de tonnes de carbone. Des résultats publiés le 1er mars 2023 dans Nature.
Directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay), Bérengère Dubrulle est nommée « Femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences en lui décernant le prix Irène Joliot-Curie 2022.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a augmenté de 15,1 parties par milliard (ppb). Il s’agit de la hausse la plus importante depuis le début des mesures atmosphériques. Cette augmentation spectaculaire est expliquée dans la nouvelle étude publiée dans Nature, à laquelle a participé une équipe de scientifiques du CEA, de l’UVSQ et du CNRS travaillant au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE).
Venez échanger avec des scientifiques du CEA et stimuler votre goût pour les sciences !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.