Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
De la recherche à l'industrie
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. S'appuyant sur une recherche fondamentale d'excellence, il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : les énergies bas carbone, le numérique, les technologies pour la médecine du futur, la défense et la sécurité.
Retrouvez les dernières actualités et les événements du CEA.
Découvrez les principaux domaines d'activité sur lesquels le CEA travaille.
Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France.
Bienvenue dans l'espace de culture scientifique proposé par le CEA. Un espace pour découvrir et comprendre les énergies, l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables, la radioactivité, la physique-chimie, le climat et l'environnement, la santé et les sciences du vivant, les nouvelles technologies, la matière et l'Univers.
Toutes les actualités
Abonnez-vous !
L'institut CEA-Leti constitue aujourd’hui une référence mondiale en R&D pour l’électronique et il étend son expertise à différents domaines en s’appuyant sur des plateformes technologiques uniques et des équipes pluridisciplinaires.
Un nouveau paradigme, exploitant la diversité des modèles climatiques plutôt qu’une moyenne de leurs résultats, a permis à une collaboration associant le CEA de préciser l’évolution à long terme de la production de matières organiques par le phytoplancton. Cette ressource vitale pour l’ensemble de la chaîne alimentaire marine pourrait diminuer de 3 % par degré de réchauffement global, en 2100. Ces résultats sont publiés le 10 avril 2017 dans Nature Climate Change.
Les anomalies saisonnières, telles que la douceur de l’hiver et l’automne 2014 en France ou les faibles chaleurs de l’été 2014 au Japon, ont une influence non négligeable sur le bilan des émissions de CO2 des pays.
Une équipe de recherche internationale menée par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) publie un bilan complet des sources et puits de méthane selon lequel les émissions anthropiques de méthane représentent environ 60 % des émissions planétaires
La dégradation des ciments au fil du temps a été traduite par des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
Le CEA et le Commissariat général au développement durable ont signé la Charte développement durable des établissements et entreprises publics.
Les variations passées de l’intensité du champ magnétique terrestre sont reflétées par la production d’isotopes dans l’atmosphère. Des chercheurs ont ainsi utilisé un isotope tiré des sédiments marins, le béryllium 10, pour retrouver ces crises géomagnétiques sur les 850 000 dernières années.
Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement participe à un cours en ligne pour les journalistes sur l'élévation du niveau de la mer.
Deux experts du CEA font le point sur la transition énergétique et climatique
La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) mesurée au niveau de l'île d’Amsterdam (océan Indien Sud) vient pour la première fois de dépasser la valeur symbolique des 400 ppm , soit 0,04 %, le mois dernier.
Paléo-climatologue, Directeur de recherche émérite au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), a été élu le 3 mars 2016 à l’Académie des sciences américaine.
Des chercheurs ont montré que la protéine LEAFY, responsable de la formation des fleurs, possède un mécanisme lui permettant de se fixer et d’activer des régions du génome inaccessibles à une protéine seule.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.